Épreuves écrite d'admissibilité L3

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Il est attendu du candidat qu’il maîtrise l’ensemble des connaissances du cycle 4.

Les épreuves écrites et orales prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Première épreuve d’admissibilité : français et mathématiques

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 5

L’épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires en français et en mathématiques du candidat.

Elle comporte deux parties indépendantes.

La première partie de l’épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.) n’excédant pas cinq cents mots. 

Elle comporte trois phases 

  • Une phase consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat.
  • Une phase consacrée au lexique et à la compréhension lexicale.

Une phase consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un court développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.

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Il est attendu du candidat qu’il maîtrise l’ensemble des connaissances du cycle 4.

Les épreuves écrites et orales prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Première épreuve d’admissibilité : français et mathématiques

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 5

L’épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires en français et en mathématiques du candidat.

Elle comporte deux parties indépendantes.

La seconde partie de l’épreuve porte sur les mathématiques. Le sujet est constitué de plusieurs exercices ou problèmes. L’épreuve permet d’apprécier la connaissance des notions du programme et l’aptitude à les mobiliser. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d’expression écrite du candidat.

L’épreuve est notée sur 20, chaque partie compte pour 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5 sur l’une des deux parties est éliminatoire. 

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Il est attendu du candidat qu’il maîtrise l’ensemble des connaissances du cycle 4.

Les épreuves écrites et orales prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Seconde épreuve d’admissibilité

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 3

L’épreuve porte sur les autres domaines d’enseignement de l’école primaire, à l’exception de l’EPS. 

Elle permet d’apprécier les connaissances du candidat et ses capacités d’analyse et de réflexion en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en sciences et technologie, en arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) et en langue vivante.

Le candidat répond à des questions dans trois domaines de son choix parmi les quatre domaines listés ci-dessus ayant trait à des notions inscrites au programme du concours.

  • En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les questions permettent une· évaluation de la maîtrise de repères spatiaux, chronologiques et de connaissances fondamentales dans les trois disciplines, et des aptitudes du candidat à répondre aux questions posées en rédigeant de manière claire et argumentée ou à compléter, selon la demande, une carte, un croquis, un schéma, ou une frise chronologique. Les questions sont de nature variée dans leur formulation, et peuvent porter, le cas échéant, sur des documents de nature diverse.
  • En sciences et technologie, le candidat devra répondre à plusieurs questions relevant des disciplines physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Ces questions pourront s’appuyer sur un ensemble de documents, de nature diverse, et de données à exploiter. Elles viseront à évaluer les connaissances du candidat et ses compétences, notamment celles relatives aux démarches scientifiques et technologiques mises en œuvre dans ces disciplines.
  • En arts, au titre d’une session, le programme du concours détermine deux composantes parmi les trois enseignements : arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts. À partir de documents de nature diverse, les questions visent à apprécier la culture générale artistique des candidats, leur capacité à articuler connaissances et réflexion, à analyser l’expérience de la rencontre avec les œuvres.
  • La partie langue vivante de l’épreuve vise à apprécier les connaissances et les compétences du candidat au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À partir de documents, de nature diverse, ancrés dans la culture de l’aire linguistique concernée, des questions de compréhension sont posées et le candidat est invité à construire un texte de 120 mots environ. Langues : allemand, anglais, espagnol, italien au choix du candidat.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.


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