Qu’elle soit sous forme d’épreuve écrite ou orale, la motivation est évaluée par plusieurs concours d’entrée à des écoles d’ingénieurs post-bac. Attention, cette épreuve n’est pas à prendre à la légère. Elle est parfois déterminante pour gagner plusieurs dizaines de places dans un classement.

LES ATTENTES DU JURY

Beaucoup d’entre vous passeront une épreuve de ce type pour la première fois de leur vie. Pour mieux la comprendre, voici les principaux aspects analysés lors de l’épreuve de motivation.

  • Identifier les raisons qui vous ont conduit à postuler
    Plusieurs questions vous seront posées sur votre parcours, vos souhaits en termes de carrière professionnelle, vos activités extrascolaires. Rassurez-vous, ce n’est pas la justesse des réponses qui est recherchée, mais leur authenticité. Les évaluateurs savent très bien qu’on ne peut pas avoir de projet totalement ficelé en classe de terminale. Ces questions sont plutôt posées pour évaluer la cohérence de votre démarche et les réflexions qui vous ont conduit à postuler.
  • Evaluer votre ouverture d’esprit
    Des questions sur l’actualité, sur votre culture générale peuvent vous être posées. Il s’agit de tester votre curiosité et votre ouverture sur le monde qui vous entoure. Là encore, pas question de juger la pertinence de vos réponses, vous pouvez vous tromper sur une question précise. Attention, votre attitude sera autant évaluée que votre réponse. Si vous vous refermez complètement lors de ces questions, il sera difficile de vous évaluer.

QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR CETTE ÉPREUVE

  • Préparez-vous
    Le meilleur conseil pour réussir une épreuve de motivation, c’est de la préparer à l’écrit. Tout comme les épreuves scientifiques, la préparation d’un entretien nécessite un temps de réflexion et d’analyse… sur soi-même.
    Pour guider votre réflexion, visitez les sites Internet des écoles, des sites généralistes sur les métiers d’ingénieur, des sites présentant des questions types d’entretien…
    Tentez de rédiger vos réponses et essayez de vous mettre en situation (en demandant à votre famille ou vos amis de vous aider).
  • Des exemples de questions
    • Pouvez-vous vous présenter ?
    • Pour vous, qu’est-ce qu’un ingénieur ?
    • Pourquoi choisir de devenir ingénieur ?
    • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
    • Pouvez-vous me parler du dernier musée que vous avez visité, et qu’en avez-vous retiré ?
    • Quelle actualité récente vous a marqué et pourquoi ?
  • Le jour de l’épreuve
    Lorsque l’on vous pose une question (à l’écrit ou à l’oral), prenez quelques minutes/secondes pour déterminer les arguments que vous mettrez en avant dans votre réponse.
    Ne paniquez pas si vous ne savez pas répondre à une question, dites-le simplement et les examinateurs passeront à la suivante.Pour les épreuves de motivation à l’écrit, nous vous conseillons de faire un brouillon et de vous relire. Vos arguments seront bien mieux analysés si votre copie est propre et votre orthographe irréprochable.