Grâce à internet et aux réseaux sociaux, on peut trouver des informations, partager des photos et des vidéos, discuter avec d'autres personnes. Toutefois, il faut être vigilant car les informations peuvent être fausses, les vidéos peuvent être truquées et les comptes peuvent être anonymes (c'est à dire qu'on ne sait pas qui est à l'origine du compte). Il faut donc faire attention et ne pas croire tout ce qu'on peut lire ou voir.

Pour créer un compte sur un réseau social, il faut au moins avoir 15 ans. A l'école primaire, les élèves n'ont pas le droit d'avoir un compte et les parents doivent vérifier ce que leur enfant regarde car certains contenus peuvent être irrespectueux (notamment racistes, homophobes...). Comme n'importe qui peut créer un compte et se cacher derrière un pseudo (un nom choisi par l'internaute à la place de son vrai nom), certains en profitent pour dire ou partager des contenus très méchants qui incitent à la haine envers les autres. La haine c'est quand on souhaite faire du mal à quelqu'un ou quand on se réjouit du mal qui arrive à une personne. Pour vivre ensemble, il faut respecter les autres et c'est la même chose sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas partager ou écrire des choses irrespectueuses. La diffusion et la rediffusion de ces contenus peuvent porter atteinte à la dignité et à la sécurité de certaines personnes (par exemple : en partageant des vidéos racistes, cela peut inciter des personnes malveillantes à commettre des actes violents sur d'autres personnes). C'est pourquoi écrire, partager des contenus discriminatoires envers d'autres personnes est puni par la loi.

De plus, si une même personne reçoit de manière répétée des commentaires méchants, irrespectueux ou discriminatoires, cela crée une situation de harcèlement. Celui-ci est puni par la loi. Si tu es témoin d'une situation de harcèlement ou si tu subis du harcèlement, il ne faut pas rester seul mais en parler à un adulte (à l'école, à la maison...) ou à des amis. Il y a même un numéro à appeler : le 30 18.