Lors de la Révolution française en 1789, un texte est écrit pour créer une société plus juste. Ce texte est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC). Il se compose de 17 articles. Voici les plus importants :
Article 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
→ Cela signifie que tout le monde est égal et a les mêmes droits peu importe son origine, sa religion, sa couleur de peau ou son sexe. La justice est la même pour tous.
Article 2 : Les droits naturels et imprescriptibles sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
→ Cela signifie que ces droits sont acquis pour tous et ne peuvent pas être supprimés.
Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
→ La liberté a des limites, celle des autres. On ne doit pas empêcher la liberté d'autres personnes à cause de nos actions.
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire ou imprimer librement.
→ C'est la liberté d'expression, chacun est libre de dire ce qu'il veut dans le respect des autres et de la loi (on ne peut pas dire des propos racistes, antisémites, sexistes ou qui incitent à la haine et à la violence). La loi du 29 juillet 1881 encadre la liberté d'expression notamment en définissant la liberté de la presse, de l'imprimerie et de la librairie.
Pour respecter l'égalité entre tous les hommes, certains droits ont été créés :
- le suffrage universel : tout le monde a le droit de voter pour ses représentants (à partir de 18 ans),
- le droit à l'emploi : chaque personne a le droit de travailler,
- le droit à la protection de la santé : tout le monde peut être soigné gratuitement à l'hôpital,
- le droit à la gratuité de l'enseignement public : tous les enfants ont le droit d'aller à l'école,
- le droit à l'accès à la culture : la culture (musées, cinéma, livres...) doit être accessible pour tous,
- le droit au logement.
Pour que ces droits fonctionnent, il existe des allocations (c'est à dire une somme versée) pour aider les plus pauvres.
En 1948, après la Seconde guerre mondiale et les atrocités commises par les nazis, une majorité de pays a signé la Déclaration universelle des droits de l'homme (inspirée directement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) qui vise à garantir à chacun la liberté, l'égalité et la dignité. En 1958, la Constitution de la Vème République (texte qui fixe les règles à suivre) rappelle ces grands principes dans sa devise : liberté, égalité, fraternité.
De plus, les droits fondamentaux sont réaffirmés dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne signée en 2000 par les pays membres. Les valeurs de l'Union européenne reposent sur ces droits.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA