En France, chacun est libre de croire ou de ne pas croire en une religion. On appelle cela : la laïcité. C'est aussi la liberté de changer de croyance si on le souhaite mais aussi de penser comme on veut dans le respect des autres et de la loi.
La laïcité est inscrite dans les lois scolaires de 1881 – 1882 où l'instruction religieuse est exclue de l'école publique. Aucun élève ne peut invoquer une croyance religieuse ou politique pour refuser de suivre un enseignement. Pour garantir cette liberté à chaque élève de croire ou de ne pas croire, les professeurs doivent rester neutres et ne pas manifester leurs convictions religieuses.
L'école est donc laïque pour permettre à chaque élève, peu importe sa religion, de recevoir les mêmes apprentissages. Chacun est libre d'avoir son opinion et de pouvoir exprimer ses idées mais en respectant les autres.
En 1905, une loi instaure la séparation des Églises et de l'État qui rend l'État neutre vis-à-vis de toute religion pour garantir la liberté de conscience et protéger les élèves de toute influence religieuse. Cela veut dire qu'il est interdit de vouloir forcer les autres à penser ou à croire la même chose. Les signes religieux ne doivent donc pas être visibles à l'école (comme une croix, un voile, une kippa...) et sont interdits depuis la loi du 15 mars 2004. Nul n'a le droit d'être traité différemment en raison de ses croyances ou de ses convictions mais en revanche nul n'a le droit de les imposer aux autres.
L'article 13 du préambule de la Constitution de 1946 garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction. C'est le devoir de l'école laïque d'instruire tous les élèves.
La Charte de la laïcité explique le principe de la laïcité dans des articles.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA