Pour rappel :

  • Les signes de ponctuation nous aident à comprendre comment se lit une phrase.
  • On reconnaît le point (.), la virgule (,), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les deux-points (:), les guillemets  »), les points de suspension (…) et le tiret (-).

Pour bien lire à haute voix et rendre sa lecture intéressante pour ceux qui nous écoute, il faut :

  • Adapter sa voix selon le type de ponctuation et le sens de la phrase.
  • Faire des pauses « justes » : ni trop longues, ni trop courtes.
  • Identifier l'émotion ou l'intention derrière la ponctuation (colère, surprise, doute, joie…).
  • Différencier la lecture d'un récit, d'un dialogue, d'un documentaire ou d'une poésie.

Voici quelques exemples de lecture à voix haute :

🟢 Exemple 1 – Le dialogue 

Hugo cria : « Arrête ! Tu vas casser le vase ! »

Dans cet exemple, il faut prendre une « voix d'urgence » et monter le ton sur le point d'exclamation. On imagine comment on préviendrait quelqu'un dans cette situation.

🔵 Exemple 2 – Le récit narratif

« La nuit tombait doucement. Il n'y avait plus un bruit, sauf… un hululement au loin. »

Cette fois-ci, on lit calmement, doucement, comme si on ne voulait pas faire trop de bruit. Puis, on peut faire une pause longue après « sauf… », et on prend un ton mystérieux pour finir la phrase.

🔴 Exemple 3 – La poésie 

« Le vent s'est levé,
Dans les branches effrayées,
Il a crié… »

Ici, on joue avec le rythme. On met de la douceur au début, puis plus d'intensité à « Il a crié… ».

💡 Pour bien lire à haute voix, il est important d'avoir déjà lu le texte une ou deux fois dans sa tête afin :

  • de prendre connaissance des signes de ponctuation
  • de connaître l'histoire et de pouvoir mettre le bon ton