Les mots ne s'utilisent pas tous dans les mêmes situations. En choisissant le bon mot selon le contexte, on :
- s'exprime avec plus de justesse
- montre qu'on a compris le sujet
- s'adapte au contexte familier, courant ou soutenu (famille, école, récit, exposé, lettre...)
Les trois niveaux de langue
| Niveau de langue | Où l'utilise-t-on ? | Exemples |
|---|---|---|
| Familier | À l'oral, entre proches (amis, famille) | Bagnole, t'es, becter, piquer |
| Courant | Dans la vie de tous les jours, à l'école | Voiture, tu es, manger, prendre |
| Soutenu | À l'écrit, dans les récits, ou à l'oral dans des situations formelles (exposé, théâtre...) | Véhicule, vous êtes, se restaurer, s'emparer |
Repérer le bon niveau selon la situation
Exemple
À un copain : « Tu veux qu'on bouffe ensemble ? » → Familier
À l'école : « Tu veux manger avec moi ? » → Courant
Dans un conte ou un exposé : « Souhaitez-vous vous restaurer avec moi ? » → Soutenu
Pourquoi apprendre les différents niveaux de langage ?
Pour :
- Choisir les bons mots selon les personnes à qui tu parles et les situations :
Par exemple, on ne parle pas de la même manière avec ses amis quand on est à la récréation (sans adulte), que quand on est en classe devant le maître ou la maîtresse.
- Adapter ton langage à ce que tu lis ou écris
- Varier ton vocabulaire pour mieux t'exprimer
💡 Astuce pour s'entraîner :
Garde un petit carnet de vocabulaire. Tu peux y écrire les mots que tu ne connais pas, mais aussi ceux que tu connais déjà. Note à quel niveau de langage ils appartiennent (familier, courant ou soutenu). Relis ton carnet régulièrement et entraîne-toi à réutiliser ces mots à l'oral, surtout dans des phrases en langage courant et soutenu.
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