Les mots ne s'utilisent pas tous dans les mêmes situations. En choisissant le bon mot selon le contexte, on :

  • s'exprime avec plus de justesse
  • montre qu'on a compris le sujet
  • s'adapte au contexte familier, courant ou soutenu (famille, école, récit, exposé, lettre...)

Les trois niveaux de langue

Niveau de langue Où l'utilise-t-on ? Exemples
Familier À l'oral, entre proches (amis, famille) Bagnole, t'es, becter, piquer
Courant Dans la vie de tous les jours, à l'école Voiture, tu es, manger, prendre
Soutenu À l'écrit, dans les récits, ou à l'oral dans des situations formelles (exposé, théâtre...) Véhicule, vous êtes, se restaurer, s'emparer

Repérer le bon niveau selon la situation

Exemple 

À un copain : « Tu veux qu'on bouffe ensemble ? » → Familier

À l'école : « Tu veux manger avec moi ? » → Courant

Dans un conte ou un exposé : « Souhaitez-vous vous restaurer avec moi ? » → Soutenu

Pourquoi apprendre les différents niveaux de langage ?

Pour :

  • Choisir les bons mots selon les personnes à qui tu parles et les situations :

Par exemple, on ne parle pas de la même manière avec ses amis quand on est à la récréation (sans adulte), que quand on est en classe devant le maître ou la maîtresse.

  • Adapter ton langage à ce que tu lis ou écris
  • Varier ton vocabulaire pour mieux t'exprimer

💡 Astuce pour s'entraîner :

Garde un petit carnet de vocabulaire. Tu peux y écrire les mots que tu ne connais pas, mais aussi ceux que tu connais déjà. Note à quel niveau de langage ils appartiennent (familier, courant ou soutenu). Relis ton carnet régulièrement et entraîne-toi à réutiliser ces mots à l'oral, surtout dans des phrases en langage courant et soutenu.