Comprendre les relations de sens entre les mots :

  • Catégoriser les mots selon leur sens
  • Hiérarchiser des termes (du plus général au plus précis)
  • Percevoir les nuances de sens (gradation, synonymie, termes spécifiques/génériques)

Pourquoi est-ce important ?

Savoir organiser les mots par sens aide à mieux comprendre les textes, à enrichir son vocabulaire et à mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit.

Les mots génériques et spécifiques

Un mot générique désigne une grande catégorie.

Exemples 

  • Animal est un mot générique.
  • Chien, chat, lapin sont des mots spécifiques qui appartiennent à la catégorie « animal ».

💡 On peut souvent dire : « Un(e) ... est un(e) ... » ; « Le(a) ... est un(e) ... »

Exemple 

« Le lion est un animal de la famille des félins. »

Hiérarchiser les mots

Certains mots sont plus précis que d'autres, on peut alors les classer du plus général au plus précis (et inversement).

Exemple 

  • Fruit → mot générique
  • Agrume → mot intermédiaire
  • Orange → mot spécifique

On peut dire qu'une « orange » est un fruit, MAIS un « fruit » N'est PAS une orange !

Trier les mots par thème

On peut regrouper les mots par champ lexical (ensemble de mots qui parlent d'un même thème).

Exemple
Sur le thème de la peur
 : Peur < frisson < effrayé < trembler < monstre < épouvante

Percevoir une gradation

Certains mots proches ont des sens plus ou moins forts, il s'agit d'une gradation. Des mots qui expriment la même idée avec plus ou moins d'intensité.

Exemple

Sur le thème de la peur (du plus faible au plus fort) :

  • crainte < peur < terreur < épouvante

📌 Ce qu'il faut savoir faire :

  • Les mots peuvent être classés selon leur sens.
  • Il y a des niveaux de précision : générique > spécifique
  • On peut regrouper par thèmes ou trier par intensité (gradation)
  • C'est essentiel pour mieux comprendre, mieux écrire, et mieux parler