➡️ Certains groupes de lettres commencent pareil, mais peuvent changer d'une voyelle ou une consonne à la fin. Il faut bien écouter et les observer !

Exemples

« tra » comme dans travail, « tro » comme dans trotte.

« cri » comme dans crier, « cré » comme dans créer.

« pri » comme dans primaire, « pre » comme dans première.

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Ces syllabes se ressemblent à l'oreille : il faut bien regarder les lettres et écouter les sons pour ne pas les confondre.

➡️ De même, certains sons contiennent des voyelles et consonnes qui se ressemblent à l'oreille mais s'écrivent différemment.

Exemples

Le son [ail] s'écrit souvent -ail, comme dans détail, travail.

Le son [eil] s'écrit souvent -eil, comme dans soleil, conseil.

Le son [euil] s'écrit -euil, comme dans feuille, -ueil, comme dans accueil.

Il faut bien écouter les sons et s'entraîner à repérer la syllabe finale.

➡️ D'autres sons se ressemblent mais ne s'écrivent pas de la même manière.

Exemples

Le son [ion] s'écrit souvent -ion, comme dans : lion, champion, question.

lion

Le son [oin] s'écrit souvent -oin, comme dans : foin, coin, loin.

foin

⚠️ Attention à ne pas les confondre !

Pour les distinguer :

Lis souvent pour t'habituer à bien les reconnaître et écoute attentivement la fin.

Apprends par cœur des exemples pour chaque son.

Sois attentif aux lettres i-o-n ou o-i-n à la fin.

S'entraîner à lire des mots contenant ces syllabes.

Lire à haute voix aide beaucoup à les distinguer !

➡️ Dans la langue française, certains mots ont des lettres muettes à la fin : elles ne se prononcent pas, mais elles sont très importantes pour comprendre le mot ou l'accorder correctement.

Ce sont des morphèmes grammaticaux muets 

Un morphème, c'est un petit morceau de mot qui a un sens. Ils donnent des indices sur le genre (féminin/masculin) ou le nombre (singulier/pluriel).

Par exemple : un chien / des chiens (-s ne s'entend pas mais montre le pluriel), joli / jolie (-e indique le féminin).

Il existe aussi des morphèmes lexicaux muets 

Ils font partie du mot, mais ne se prononcent pas.

Exemples : doigt, champ, temps (le -t, -p, ou -s ne se disent pas, mais ils s'écrivent).

Pour bien comprendre et écrire ces mots, il faut :

Par exemple : Observer les familles de mots : doigt ➜ digital ; temps ➜ temporaire.