L'égalité entre les sexes n'a malheureusement pas été un cheminement naturel, mais un long parcours du combattant, notamment concernant le droit du travail.
Les premières mesures au XIXe siècle
Au XIXe siècle, la femme est encore considérée comme une créature fragile, à protéger. Ainsi, la loi du 2 novembre 1892 limite la durée du travail des femmes à 11 heures par jour et leur interdit le travail de nuit dans le secteur industriel. En 1909, sous Georges Clemenceau, la loi Engerand inaugure un congé maternité facultatif de huit semaines, mais non rémunéré.
Le recul sous l'Occupation
L'Occupation allemande sous le régime de Vichy en 1940 marque un retour en arrière en interdisant l'emploi des femmes mariées dans l'administration. Il faudra attendre la libération de Paris en 1944 et l'arrivée de De Gaulle à la Présidence du Conseil pour que le droit de vote aux femmes soit enfin accordé.
La IVe République et les avancées constitutionnelles
En 1946, dans le Préambule de la Constitution de la IVe République, le gouvernement inscrit pour la première fois que la femme dispose des mêmes droits que les hommes, dans tous les domaines.
Les réformes de la Ve République
Le 13 juillet 1965, en plein cœur de l'été, dans une Assemblée quasi vide, les députés votent la réforme des régimes matrimoniaux qui stipule que les femmes peuvent travailler sans l'accord de leur mari et ouvrir un compte bancaire.
Les années 1980 et la lutte contre les discriminations
Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme entre 1981 et 1985 sous la présidence de François Mitterrand, fait voter plusieurs lois en faveur de l'égalité homme-femme. La plus emblématique demeure la loi de non-discrimination à l'embauche. Ensuite, l'égalité homme-femme se poursuit avec la féminisation des noms de métiers qui est adoptée dans la circulaire du 11 mars 1986.
La protection contre le harcèlement sexuel
Enfin, le harcèlement sexuel est ajouté au Code du travail en 1996 et sévèrement puni par la loi.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA