L'UE (Union Européenne) comprend actuellement 27 pays. Elle est le fruit d'une longue histoire en plusieurs étapes.
Les grandes étapes de la construction européenne
La création de la CECA (1951)
Le 18 avril 1951, la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ratifient le Traité de Paris et créent la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier).
Le Traité de Rome (1957)
Le 25 mars 1957, les six pays fondateurs de la CECA signent le Traité de Rome qui pose les premiers jalons du marché commun européen, dont la suppression des barrières douanières et la politique agricole commune (PAC).
Les accords de Schengen (1985)
Le 14 juin 1985, les accords signés à Schengen (Luxembourg) abolissent les contrôles aux frontières et assouplissent les règles de naturalisation pour les ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords entreront en vigueur en 1995.
Le Traité de Maastricht (1992)
Le 7 février 1992, les 12 pays membres de la CEE (Communauté Économique Européenne) signent le Traité de Maastricht (Pays-Bas) et deviennent l'UE (Union européenne). Le traité prévoit également la mise en place d'une monnaie unique et vise à établir une citoyenneté européenne.
Les principaux droits de la citoyenneté européenne
- Le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d'étudier sur le territoire des autres pays membres, reconnu aux actifs et aux inactifs (étudiants, retraités).
- Des droits civiques et politiques, dont le droit de vote et d'éligibilité (être élu) aux élections municipales et aux élections européennes.
- Un droit d'initiative citoyenne créé par le traité de Lisbonne (2009).
- Certaines garanties juridiques, comme la protection diplomatique ou bien le droit d'adresser au Médiateur européen une plainte contre un acte de mauvaise administration commis par une institution européenne.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA