« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. Elle orne les bâtiments publics et les pièces de monnaie. Choisie en 1848 sous la IIe République, elle s'inspire de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui stipule : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
La liberté
Depuis 1789, nous sommes libres, car nous ne sommes plus les « sujets du Roi », mais les citoyens de la République. La liberté est ainsi inscrite dans de nombreux droits :
- Liberté d'opinion
- Liberté d'expression
- Liberté de culte
- Liberté de circulation
L'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen stipule que « la loi doit être la même pour tous ». Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. Ainsi, le code pénal sanctionne toute discrimination.
La fraternité
La fraternité est absente de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Elle apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848, puis dans les Constitutions de 1946 et 1958. La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au « vivre ensemble » (tolérance, respect de l'autre). Elle est pleinement inscrite dans un devoir du citoyen qui est celui de « porter assistance à personne en danger ».
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA