L'État unitaire se caractérise par l'existence d'un seul pouvoir politique, détenu au niveau national, avec une citoyenneté unique, exerçant sa souveraineté sur l'ensemble du territoire.
Les différentes formes d'État unitaire
L'État unitaire peut être organisé selon trois modalités :
- Concentré : tout est décidé par l'État, au niveau central. On retrouve cette organisation surtout dans des États de petite taille.
Exemple Malte ou Monaco. - Déconcentré : il existe au niveau local des représentants de l'État.
Exemple En France, les préfets, les recteurs. - Décentralisé : il existe au niveau local des autorités administratives distinctes de l'État.
Exemple En France, les communes, les départements et les régions.
Le cas de la France
La France est un État unitaire, à la fois déconcentré et décentralisé. Une loi pour lutter contre les inégalités territoriales a été adoptée en 2022 en réponse au grand débat national de 2019 qui fait suite au mouvement contestataire des Gilets jaunes qui estimait que le pouvoir était trop centralisé à Paris.
Les mesures phares de la loi de 2022
Cette loi comporte trois axes principaux :
- La différenciation territoriale : cette mesure restitue aux communes des compétences de proximité et met en place un processus de rééquilibrage des relations financières entre la métropole et les communes membres.
- La décentralisation : cette mesure renforce les compétences des collectivités locales, notamment dans les domaines des transports, du logement (prolongement du dispositif SRU), de l'insertion et de la transition écologique.
- La déconcentration : cette mesure renforce l'autorité des préfets, permettant de rapprocher l'État du terrain.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA