La diversité religieuse en France

La France est un pays de diversité religieuse. La religion catholique est la plus pratiquée, suivie par la religion islamique (1re communauté musulmane d'Europe) et la religion judaïque (1re communauté juive d'Europe).

La laïcité et la pratique religieuse

Toutes ces religions doivent cohabiter harmonieusement dans un État laïque qui donne la possibilité de croire en une religion ou non, de choisir sa religion ou bien d'en changer. La pratique religieuse ne peut s'exercer que dans deux cadres : le lieu de culte (église, mosquée, synagogue) et l'espace privé (chez soi).

La pratique religieuse ne doit en aucun cas troubler l'ordre public et les croyants ne doivent pas faire preuve de prosélytisme (propagande religieuse dans un but de conversion).

Histoire du principe de laïcité

Le principe de laïcité est le fruit d'une longue histoire :

  • La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) instaurera « la liberté individuelle de conscience et de religion » et la « laïcisation de l'état civil ».
  • Les Lois Jules Ferry (1882) rendent l'école gratuite, obligatoire et participent à laïciser l'enseignement public.
  • La Loi de Séparation des Églises et de l'État (1905) imposera le principe de laïcité en ne rendant aucune religion obligatoire. De cette séparation se déduit naturellement la neutralité de l'État, des collectivités et des services publics.

Égalité devant la loi

Ainsi, tous les citoyens sont égaux devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

EN RÉSUMÉ