L'engagement politique correspond à une participation active à la vie politique (droit de vote), mais aussi à la participation à l'action d'un parti ou mouvement politique (droit de se faire élire). En votant, le citoyen exprime son soutien ou son rejet envers des idées ou décisions politiques. De ce fait, l'abstentionnisme est l'expression d'un mécontentement vis-à-vis de la vie politique.
Le suffrage universel direct
Sous la présidence de Charles de Gaulle, le référendum du 28 octobre 1962 a établi le suffrage universel direct lors des présidentielles. Les scrutins ouverts au suffrage universel direct sont :
- Les présidentielles : permettent au citoyen d'élire le président de la République pour un mandat de 5 ans.
- Les législatives : permettent au citoyen d'élire les 577 députés à l'Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans renouvelable.
- Les municipales : permettent au citoyen d'élire leurs conseillers municipaux et communautaires, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
- Les européennes : permettent au citoyen européen d'élire les représentants au Parlement européen ou « eurodéputés » au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Les trois modes d'expression du citoyen selon Hirschman
Selon l'économiste allemand Albert Hirschman, l'individu peut exprimer son rapport à l'organisation sociale de son pays de trois manières différentes :
- Le refus de participer, la défection (« exit ») ;
- La prise de parole afin que soient prises en compte ses orientations ou ses intérêts (« voice ») ;
- La fidélité malgré tout (« loyalty »).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA