L'horizontalité des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont modifié notre rapport à l'information et la hiérarchie des connaissances en mettant toutes les paroles sur un même plan, qu'elles soient d'amateurs ou d'experts. Si l'on adopte l'optimisme du sociologue Patrice Flichy, cette horizontalité des réseaux sociaux aura permis le triomphe de l'amateur. Si l'on s'en remet à l'amertume de l'écrivain Umberto Eco, les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
Un outil de mobilisation collective
Cocasses et inoffensifs au départ, ces réseaux sociaux sont peu à peu devenus un moyen pour des minorités organisées de tenter de renverser l'ordre établi.
Exemples
- Le Printemps arabe (2010)
- Les Gilets jaunes (2018)
C'est ainsi qu'en changeant son algorithme de visibilité des publications en janvier 2018, Facebook a involontairement favorisé la multiplication et l'agrégation des Gilets jaunes.
La régulation des réseaux sociaux
Le pouvoir des réseaux sociaux est tel qu'en 2018, afin de lutter contre les appels à la sédition, les théories du complot et la diffusion massive des fake news (fausses informations), le président de la République Emmanuel Macron rencontre le président de Facebook Mark Zuckerberg lors de la première édition de Tech for Good et réaffirme la légitimité de la parole d'expert au sein des réseaux sociaux.
La loi contre la manipulation de l'information
De cette discussion naît la loi contre la manipulation de l'information, couramment appelée Loi fake news, qui vise à lutter contre les diverses formes de diffusion intentionnelle d'infox ou canulars. Elle est adoptée par le Parlement le 20 novembre 2018. Le texte fait l'objet de nombreuses critiques, dont principalement la question du respect des libertés fondamentales, dont la liberté d'expression.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA