L'association
L'association est la première possibilité d'initiative dans l'espace public, autorisée par la loi 1901 qui reconnaît la primauté de l'individu, de ses droits et de sa liberté de penser, en digne héritière de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette liberté d'association est un principe fondateur, mais les associations sont néanmoins contrôlées : elles peuvent faire l'objet d'une dissolution judiciaire ou administrative. De plus, les associations qui demandent des subventions publiques doivent signer un contrat d'engagement républicain.
La participation citoyenne
La participation citoyenne, qui permet d'associer les citoyens aux mesures gouvernementales, est la seconde possibilité d'initiative dans l'espace public. Deux outils spécifiques ont été créés à cet effet :
- Agora : un site Internet qui met en lien les citoyens et le gouvernement sur des interrogations et des consultations.
- CIPC : une agence physique qui propose une offre interministérielle d'accompagnement, de conseil et d'expertise dédiée à la participation citoyenne.
Le référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est une troisième voie originale, proposée par le mouvement des Gilets jaunes (2018). S'inscrivant dans une lignée de propositions remontant à la Révolution française et son Cahier de doléances (1789), ce type de dispositif est une proposition de démocratie directe.
Le service civique
Le service civique, orienté vers les jeunes de 16 à 25 ans, est une quatrième voie possible d'initiative citoyenne qui permet de renforcer la cohésion nationale et l'engagement à la citoyenneté. Initié en 2010 par le président Nicolas Sarkozy, ce dispositif est constitué de deux branches :
- L'engagement de service civique
- Le volontariat de service civique
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA