La suspension du service militaire en France
Le service militaire a été suspendu par une loi de 1997 sous la présidence de Jacques Chirac. Avant cette suspension, tous les citoyens français de sexe masculin devaient effectuer un service militaire et se tenir disponibles pour partir au front en cas d'attaque du territoire français. La mobilisation était une obligation et la désertion était sévèrement sanctionnée, passible de dix ans d'emprisonnement.
La Journée de défense et de citoyenneté (JDC)
La Journée de défense et de citoyenneté (JDC), qui l'a remplacée, concerne tous les citoyens, garçons et filles, avant leurs 18 ans et ayant été recensés. Cette journée obligatoire vise à informer les jeunes citoyens sur leurs droits et leurs devoirs et sur la défense nationale.
Les axes de la JDC
Elle s'articule autour de plusieurs axes :
- Des tests d'évaluation des capacités de lecture ;
- Une présentation de la défense nationale et des différentes formes d'engagement ;
- Une sensibilisation au secourisme et aux gestes de premiers secours.
Certificat de participation
Chaque participant reçoit la Charte des droits et devoirs du citoyen français et un certificat de participation, qu'il devra obligatoirement fournir lors de l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, à l'exemple du certificat de permis de conduire.
L'engagement volontaire
La participation à la défense militaire se fait dans le cadre du volontariat. La durée maximale de l'engagement est alors de 5 ans (un an renouvelable quatre fois) dans les armées de terre et de l'air ainsi que dans la Marine nationale.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA