La mise en œuvre d’une ligne de conditionnement procède d’un projet long et nécessitant des investissements élevés. Il faut, au préalable, identifier les caractéristiques des produits à emballer, définir les articles du conditionnement et valider le processus de production. À l’intérieur de ce système, il faut pouvoir vérifier la conformité des produits.
Le procédé de conditionnement est expliqué à travers les rôles de chaque étape des emballages primaires, puis secondaires, et des résultats à obtenir avec les risques à gérer et les points critiques à maîtriser. Il faut également identifier les équipements périphériques nécessaires avec leurs fonctionnements respectifs.
Enfin, le procédé de conditionnement s’insère dans un cycle de production à valider, puis il faut également décrire la méthode de qualification des équipements utilisés. Cette évaluation fait l’objet de documents comme les ordres de conditionnement, les dossiers de contrôle relatifs aux lots (matières premières, produits semi-finis), la documentation de mise en œuvre des essais et les résultats de contrôles intermédiaires.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA