Le groupe et ses enjeux (S2)

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La communication : principes de base

Selon l’école de Palo Alto, ne communication n’existe pas par ses acteurs mais par l’interrelation entre ses acteurs. Il peut y avoir des interférences, aussi appelées « bruit » dans la transmission du message entre A et B.

Lors d’un acte de communication il faut se souvenir qu’en moyenne :

  • 55% d’une communication est basée sur le non-verbal (le fait d’envoyer des messages sans passer par la parole mais au moyen d’éléments de communication non verbale comme le ton de la voix, le regard, la gestuelle, l’espace, la tenue vestimentaire, les expressions du visage…)
  • 30 % d’une communication concerne la voix
  • 15% de la communication concerne la signification des mots

En communication, il faut tenir compte des trois éléments de

  • fond : ce que je dis
  • forme : comment je le dis
  • contexte : où je le dis, le cadre

La communication entre personnes se fait sur deux modes de relation

  • complémentaire : ce mode de relation se fonde sur l'acceptation de la différence. Dans une interaction complémentaire, le comportement de l'un complète celui de l'autre pour former un tout. Comme par exemple, la relation maître / élève – employeur / employé …
  • symétrique : il s'agit d’une relation égalitaire. Les partenaires minimisent leur différence en adoptant un comportement en miroir : si A prétend donner, B prétend donner à son tour ; si A veut recevoir, B veut recevoir à son tour comme dans le cas d'un couple amoureux, de deux amis ou de deux experts échangeant sur un sujet commun.

La communication non violente

Marshall Rosenberg 2003 & 2005

  • ROSENBERG, Marshall, B., Les mots sont des fenêtres ou des murs, (introduction à la communication non violente), Éditions Jouvence, Genève, Suisse, 2005, 271 p.
  • ROSENBERG, Marshall, B., La communication non violente au quotidien, Éditions Jouvence, Genève, Suisse, 2003, 91 p.

Le processus de Communication Non Violente peut être utilisé de trois manières :

  • pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
  • pour s'exprimer d'une manière qui favorise le dialogue
  • pour écouter l'autre d'une manière qui favorise le dialogue, et quelle que soit la manière de s'exprimer de l'autre
  • Les 4 étapes de la CNV : 

1. Observation : Par l’observation, nous renforçons notre capacité à voir les situations de manière claire, précise, dénuée de jugement et notre capacité à évaluer sans dénigrer, injurier ou chercher à offenser.

2. Sentiments et émotions : Il faut donc oser exprimer ses propres sentiments. 

Exemples de phrases : 

  • Je me suis senti….
  • J’ai éprouvé…
  • J’ai eu l’impression que….
  • Mon sentiment a été que… 

3. Besoins : Besoins physiologiques, Besoin de protection et de sécurité physique et psychologique, Besoin d’amour, appartenance, Besoin d’estime de soi, Besoin de réalisation de soi.

4. Demande : La communication non violente nous invite à demander la coopération et le soutien de façon claire et précise, mais sans exigence.

  • Etre clair, précis
  • Réaliste
  • Aller droit au but

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