La préservation des espèces animales et de leurs milieux naturels est un pilier de l'écologie qui fait aujourd'hui consensus.
Évolution de la conscience animale
De nos jours, la cause animale a progressé et la volonté de mieux traiter l’animal est partagée par le plus grand nombre. La préservation animale consiste à protéger non seulement l’animal, mais aussi son milieu naturel face aux différents dangers qui les menacent, souvent d’origine humaine.
Les principales menaces
Le changement de modes de vie, que ce soit par l’urbanisation, la déforestation ou le développement des transports, a conduit à une destruction de l’habitat naturel de nombreuses espèces, une perte d’habitat qui cause leur disparition.
La pollution et le changement climatique sont aussi la cause de perturbations des cycles de migration et de reproduction. Enfin, l’homme, par la chasse excessive ou le commerce illégal, menace la survie de certaines espèces recherchées et provoque le déplacement de certaines espèces invasives au gré de voyages ou d’acquisition de nouveaux animaux de compagnie.
Les actions de protection
Face à ces multiples inquiétudes, des associations alertent et cherchent à agir ; les États se dotent aussi d’outils de protection comme les réserves et parcs naturels et adoptent des lois en faveur de la faune et de la flore.
Les méthodes de protection de la faune sont diverses :
- Sur le lieu de vie des animaux : création de corridors écologiques pour faciliter les déplacements d’animaux, lutte contre le braconnage ou restauration de territoires dégradés.
- Loin de ces lieux de vie : programmes de reproduction d’espèces menacées en zoos ou en aquariums et programmes de réintroduction dans la nature d’espèces élevées dans des réserves
Exemple
C’est ainsi que le lynx ibérique, en Andalousie, espèce extrêmement menacée au début du XXIe siècle, semble aujourd’hui préservé grâce à un programme de sauvegarde et de restauration à l’état sauvage.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA