Les relations entre l'homme et l'animal dépendent étroitement de la conception que l'on se fait du monde vivant et de la place de ses différentes composantes. La philosophie s'est penchée sur cette question fondamentale en cherchant à définir ce qui distingue l'homme de l'animal et à en tirer des conséquences dans le domaine moral et dans nos comportements.
La conception aristotélicienne : la scala naturae
Dans l'Antiquité, Aristote pose les bases de cette réflexion en faisant état de trois types d'âme : végétative, sensitive et intellectuelle. Ceci permet de créer une hiérarchie des êtres, la scala naturae : tout en bas de l'échelle se trouve le monde minéral, puis les végétaux et les animaux. L'homme se situe juste au-dessus, au sommet de l'échelle du monde vivant : il n'est dominé que par le monde sacré (les anges et les dieux).
Cette conception hiérarchisée est à la base de notre conception du monde, et est longtemps restée dominante. Mais elle est remise en cause de plus en plus souvent.
Les premières remises en question
Dès l'Antiquité, certaines voix se sont fait entendre pour mieux considérer les animaux, reprochant à l'homme sa cruauté envers eux, dans le domaine de la nourriture ou de nos comportements généraux.
Exemple
L'idée de ne pas manger de viande animale est développée par Pythagore dans l'Antiquité grecque.
L'impact de Darwin et l'évolution moderne
C'est la découverte par Darwin d'une continuité entre l'homme et l'animal qui va remettre en cause de façon plus profonde l'anthropocentrisme hérité de cette tradition philosophique.
Au XXe siècle, ceux qui s'opposent à l'idée que l'homme est le seul être doté d'intelligence sont de plus en plus nombreux. Les découvertes scientifiques soutiennent l'apparition d'une nouvelle façon de penser dans laquelle l'homme doit trouver une place qui n'est plus dominante : les hommes sont interdépendants, et intégrés dans des systèmes vivants complexes.
L'émergence de l'antispécisme
À la fin du XXe siècle apparaît un nouveau courant de pensée, l'antispécisme qui prône même l'égalité entre tous les êtres sensibles.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA