Rédiger et soutenir son mémoire professionnel

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Le mémoire professionnel

Exigences du rapport de stage

1. Une fonction descriptive

Cette première partie du rapport doit permettre de situer le contexte de votre stage et de décrire votre rôle au sein de l'entreprise. Elle comprend les éléments suivants :

  • Une brève présentation de la société au sein de laquelle vous avez travaillé.
  • Le(s) domaine(s) de compétences de cette entreprise.
  • La philosophie de l'entreprise où s'est déroulé votre stage.
  • La nature de vos fonctions dans cette entreprise.

2. Une fonction d'analyse critique

Cette deuxième partie vise à évaluer de manière réflexive votre travail et ses résultats. Elle nécessite une prise de distance et une analyse objective de votre expérience :

  • Une prise de recul par rapport à votre démarche et à vos résultats.
  • L'apport de votre travail.
  • Les limites de votre travail.
  • Les décalages entre les visées et les résultats.
  • Les éventuelles autres possibilités (méthodes, objectifs, etc.).

3. Une fonction prospective

Cette dernière partie projette votre expérience de stage vers l'avenir en établissant des liens entre votre formation, votre stage et votre développement professionnel :

  • En quoi vos études vous ont servi lors de votre stage.
  • Les prolongements que vous envisagez dans votre vie professionnelle.
  • En quoi votre vision du métier a évolué.
  • L'expérience que vous en avez tirée.

EN RÉSUMÉ

Les règles typographiques

Exigences universitaires pour le mémoire

Le mémoire doit répondre aux exigences universitaires suivantes :

1. Choix de police de caractères cohérent

Le choix typographique doit respecter plusieurs critères pour assurer une lisibilité optimale du document.

  • Une police à empattement dans le corps du texte
  • Une police plus ouverte dans les titres
  • Un corps de texte Times New Roman en corps 12
  • Un interligne de 1,5

2. Mise en valeur de la source citée

Les différentes sources et citations doivent être formatées de manière appropriée selon leur nature.

  • Éviter de souligner (code manuscrit destiné à l'imprimeur)
  • Les titres d'ouvrages et de journaux sont en italique
  • Les titres d'articles de revues ou de journaux sont entre guillemets
  • Les propos d'auteurs ou de collègues sont entre guillemets (sans italique)
  • Les appels de notes se placent avant le signe de ponctuation

Exemple

« L'éducation est l'arme la plus puissante »1.

3. Marges du document

Les marges doivent être définies avec précision pour permettre une présentation professionnelle et une reliure adéquate.

Position Dimension
Marge supérieure Environ 3,5 cm
Marge inférieure Environ 3 cm
Marge à gauche 4 à 5 cm
Marge à droite Environ 1,5 cm

EN RÉSUMÉ

La présentation des bibliographies

Règles de référencement bibliographique

1. Distinguer les références aux ouvrages

Les références bibliographiques doivent suivre des formats spécifiques selon le type d'ouvrage cité.

  • L'ouvrage d'auteur : Nom, Prénom, Titre de l'ouvrage, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, page
  • L'ouvrage collectif : Nom, Prénom, et Nom Prénom, Titre de l'ouvrage, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, p. X
  • Lister les auteurs en fin de mémoire par ordre alphabétique

2. Des références à la presse

Les références aux articles et périodiques nécessitent des informations complémentaires pour une identification précise.

  • L'article dans un ouvrage : Nom, Prénom, « Titre de la contribution », in Nom, Prénom, Titre de l'ouvrage, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, pp. XX à XX
  • Le périodique : Titre du périodique, lieu d'édition, numéro, date de publication
  • L'article dans un périodique : Nom, Prénom, « Titre de l'article », in Titre du périodique, lieu d'édition, numéro, date de publication, p. XX

3. La sitographie ou les emprunts à internet

Les sources numériques doivent être citées avec rigueur pour éviter le plagiat et permettre la vérification des informations.

Ne jamais plagier ! Citez vos sources !

  • Pour un article ou un livre téléchargé : inscrire « disponible sur internet » : (http ://adresse_de_la_page)
  • Pour un texte disponible uniquement sur internet : Nom, Prénom, « Titre de l'article », Nom du site, date de publication (http ://adresse de la page ; consulté le : date du jour de consultation)

EN RÉSUMÉ

Soutenir son mémoire devant le jury

Convaincre le jury

Pour convaincre le jury lors d'une présentation orale, il est essentiel de maîtriser trois aspects fondamentaux : la communication verbale, la rigueur du discours et la communication non verbale.

1. Soigner sa communication verbale

La communication verbale joue un rôle crucial dans la transmission de votre message. Plusieurs éléments doivent être maîtrisés :

  • Un rythme de voix ni trop rapide ni trop lent.
  • Une voix ni trop grave ni trop aiguë.
  • Un débit calme.
  • Une voix modulée, vivante.
  • Un volume adapté à la taille de la pièce.

2. Faire preuve de rigueur

La rigueur dans la présentation permet de structurer efficacement votre discours et de maintenir l'attention du jury. Elle se traduit par :

  • Un discours structuré (introduction, transitions récapitulatives, conclusion).
  • Une mise en avant des points essentiels.
  • Le respect du temps de parole.
  • Un vocabulaire compréhensible, sans jargon.
  • Des silences, des pauses.

3. Veiller à sa communication non verbale

La communication non verbale complète et renforce votre message verbal. Il est important de contrôler votre langage corporel :

  • Éviter les tics gestuels et verbaux (grattement de gorge, mains dans les cheveux, heu, etc.).
  • Parler de manière ouverte, disponible.
  • Se montrer motivé et enthousiaste.
  • Regarder chaque membre du jury (pour ne pas regarder le lointain, etc.).
  • S'exprimer aussi avec les mains.

EN RÉSUMÉ

La fiche synoptique de synthèse

Un bon support de formulation

1. Une fiche synoptique à 3 fonctions

La fiche synoptique remplit trois fonctions essentielles dans le travail de formulation :

  • Une fonction mnémotechnique.
  • Une fonction d'aide à la vérification de la pertinence de votre démarche.
  • Une fonction d'archivage.

2. Un art de la mise en page de votre savoir

La qualité de la présentation repose sur plusieurs éléments clés qui favorisent la compréhension et la mémorisation :

  • Une série de tableaux séparés par des titres, sur une seule page.
  • Des sous-titres permettant de comprendre votre démarche méthodologique.
  • Un raisonnement, une connexion logique rendus visibles.
  • Une mise au jour de l'état de connaissance initial et de l'état de connaissance final.
  • Des textes périphériques et des schémas.

3. Le but de la fiche synoptique

La fiche synoptique vise plusieurs objectifs complémentaires qui en font un outil de travail complet :

  • Une communication purement technique.
  • Une communication logique et méthodologique.
  • Poser votre sujet (et pas seulement le thème).
  • Restituer les grandes étapes de votre démarche.
  • Analyser et synthétiser les informations.

EN RÉSUMÉ

Se préparer avant l’oral de la soutenance

Comment se sentir prêt pour un oral

1. S'entraîner chez soi

La préparation à domicile est essentielle pour développer votre confiance et maîtriser votre sujet. Voici les étapes clés pour une préparation efficace :

  • Répéter votre oral devant une webcam jusqu'à satisfaction.
  • Anticiper les questions prévisibles et plus insolites.
  • Assister à d'autres soutenances (sur YouTube par exemple).
  • Glaner des conseils de coachs pour l'oral sur YouTube.

2. Identifier vos points vulnérables à l'oral

Il est important de reconnaître vos faiblesses pour pouvoir les corriger. Voici quelques situations courantes qui peuvent vous mettre en difficulté :

  • Vous perdez le fil de votre propos.
  • Vous êtes gêné(e) par les questions.
  • Vous parlez trop vite.
  • Vous tremblez.
  • Vous n'osez pas regarder le jury.

3. Transformer vos points faibles en points forts

Chaque difficulté peut être transformée en opportunité d'amélioration grâce à des stratégies adaptées. Voici des solutions concrètes pour surmonter vos obstacles :

  • Vous servir d'un PowerPoint comme support de votre propos.
  • Prévoir de reformuler vous-même des questions qui vous seront posées.
  • Insérer de brefs silences dans votre propos.
  • Vous entraîner à vous déplacer en parlant, un stylo à la main.
  • Rester concentré sur votre propos, pensif, en regardant le jury.

EN RÉSUMÉ

Les questions à préparer pour l’oral

Les questions incontournables de la soutenance

1. À propos de votre motivation

Cette première série de questions permet d'évaluer votre démarche de recherche et votre capacité à structurer votre pensée autour du sujet choisi.

  • Comment avez-vous choisi votre sujet de mémoire ?
  • Quelle est votre problématique ?
  • Quelles investigations avez-vous menées ?
  • Quelles réponses avez-vous apportées à votre question de départ ?

2. À propos de l'expérience que vous en avez tirée

Ces questions visent à mesurer les compétences acquises durant votre travail et votre capacité d'analyse réflexive sur votre parcours.

  • Qu'avez-vous acquis en termes de savoirs ?
  • Qu'avez-vous acquis en termes de savoir-faire ?
  • Qu'avez-vous acquis en termes de savoir-être ?
  • Qu'est-ce qui vous a paru difficile, pourquoi ?
  • Quelle(s) question(s) reste(nt) encore en suspens ?

3. À propos de vos perspectives professionnelles

Cette dernière série de questions explore votre réflexion professionnelle et votre capacité à tirer des enseignements de votre expérience pour construire votre projet futur.

  • Ce stage a-t-il suscité de nouvelles représentations, questions ou attentes ?
  • Ce stage vous a-t-il révélé vos défauts, qualités ?
  • Quelle anecdote auriez-vous à raconter de votre stage ?
  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui suivrait vos traces ?

EN RÉSUMÉ

La bienséance et l’oral de la soutenance

Les codes essentiels pour un entretien

Quelle que soit l’époque, certains codes demeurent fondamentaux lors d’un entretien.

1. Le respect de l’autre

Le respect de l’autre se manifeste à travers plusieurs attitudes essentielles :

  • La ponctualité est sacrée (arriver en avance).
  • Faire un effort vestimentaire (veste/pantalon et tailleur).
  • Proscrire tout chewing-gum.
  • Éviter les parfums capiteux, etc.

2. Un niveau de langue plus soutenu

Le niveau de langue doit être particulièrement soigné durant un entretien :

  • Penser aux négations il ne faut pas », « nous n’avons pas », etc.).
  • Éviter la langue parlée, familière, du quotidien.
  • S’entraîner avant afin de limiter les tics verbaux (bah, heu, etc.).
  • S’entraîner avant à parler lentement, à peser chaque mot.
  • Réfléchir à voix haute, voire se poser des questions.

3. Une gestuelle maîtrisée

La maîtrise de la gestuelle contribue à renforcer votre message :

  • Ne pas hésiter à accompagner vos propos de certains gestes qui permettront de soutenir votre discours (pour souligner, ponctuer votre propos, etc.).
  • Promener votre regard d’un membre du jury à l’autre.
  • Gare aux tics gestuels (main dans les cheveux, main devant la bouche, etc.).
  • Éviter de parler au jury de profil (soyez bien face à face).

EN RÉSUMÉ

Choisir mots et formules appropriés

Obtenir la reconnaissance du jury

Pour obtenir la reconnaissance du jury lors de votre présentation, il est essentiel de structurer votre discours de manière claire et engageante. Voici les éléments clés à respecter.

1. Ménager des transitions entre chaque partie

Les transitions permettent de maintenir l'attention du jury et d'assurer la fluidité de votre présentation. Elles constituent un fil conducteur indispensable pour guider votre auditoire.

  • Multiplier les mots de liaison qui « forcent » l'attention du jury
  • Employer des formules d'attente et de renvoi
  • Récapituler ce que vous avez montré par étape
  • Annoncer le thème de la partie qui va suivre

2. Alléger l'annonce des points qui vont être traités

L'utilisation de connecteurs logiques appropriés facilite la compréhension de votre argumentation et rend votre discours plus fluide. Adaptez ces formules selon le contexte de votre présentation.

  • En début de partie : premièrement, en premier lieu...
  • Pour comparer : tel que, de la même façon...
  • Pour les exemples : prenons le cas de, c'est le cas de...
  • Pour conclure : en définitive, finalement, au bout du compte...

3. Apporter une valeur ajoutée dans la conclusion

La conclusion est un moment décisif de votre présentation. Elle ne doit pas simplement répéter ce qui a été dit, mais apporter une synthèse réfléchie et une ouverture pertinente.

  • Récapituler les articulations majeures de votre réflexion
  • Apporter une réponse (même partielle) à votre problématique de départ
  • Une ouverture éventuelle à votre projet
  • Ne pas oublier de remercier le jury de son écoute

EN RÉSUMÉ

Les vertus des temps de silence

Savoir utiliser les silences et les pauses

1. Faire de ses faiblesses un atout

L'utilisation des silences et des pauses permet de transformer certaines difficultés en avantages lors d'une présentation.

  • Vous reprenez votre souffle.
  • Vous faites ressortir les mots importants.
  • Vous vous évitez de bafouiller quand vous cherchez vos mots.
  • Vous vous reprenez quand vous bloquez sur une idée.

2. Enrichir votre communication avec le jury

Les pauses contribuent à améliorer la qualité de vos échanges et renforcent l'impact de votre message.

  • Vous vous donnez les moyens de vous concentrer.
  • Vous donnez au jury la possibilité d'assimiler ce que vous avez dit.
  • Vous créez un effet de suspense.
  • Vous faites preuve de recul par rapport à votre propos.
  • Vous donnez l'impression d'une autocritique.

3. Garder un certain contrôle de votre auditoire

Les silences bien maîtrisés vous permettent de gérer votre relation avec le jury et de renforcer votre crédibilité.

  • Ce recul ajoute une intelligence à votre propos.
  • Vous créez une certaine connivence avec votre auditoire.
  • Vous apaisez les questions tatillonnes du jury…
  • Vous dégagez une relative confiance en vous.

EN RÉSUMÉ

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Apprendre à mémoriser

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