Valider une méthode de mesure

📝 Mini-cours GRATUIT

Cadres réglementaires et normatifs

Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus d’une entreprise. Pour résoudre ces problèmes, on utilise des méthodes de résolution de problèmes ou MRP telles que : 

  • QQOQCP : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? 
  • Ishikawa ; diagramme de poisson/Causes et effets ; 5M 
  • Brainstorming : mélange d’idées 
  • PDCA : planifier (Plan), faire (Do), corriger (Check), acter (Act), etc.

La norme du management de la qualité ISO 9001 désigne l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. La performance est atteinte lorsque le triptyque « coût - délai - qualité » répond aux exigences du client.

Les sept principes sont les suivants :

  1. Orientation client ;
  2. Leadership ;
  3. Implication du personnel ;
  4. Approche processus ;
  5. Amélioration ;
  6. Prise de décision fondée sur des preuves ;
  7. Management des relations avec les parties intéressées.

L’approche processus est une méthode destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement d’un organisme. Le processus se définit par les éléments d’entrée quantifiables, un processus de transformation et des éléments de sortie quantifiables.

Le référentiel est un ensemble structuré de recommandations ou de bonnes pratiques utilisées pour le management du système. Les normes sont des référentiels précisant les caractéristiques à exiger d’un produit. Elles sont éditées par des organismes comme l’AFNOR (au niveau national) ou l’ISO (au niveau international).

L’auto-évaluation est l’évaluation d’un système par lui-même, dans le but de déterminer si des éléments importants contreviennent au référentiel visé.

La certification est une procédure destinée à faire valider, par un organisme agréé indépendant, la conformité d’une organisation à partir d’un référentiel officiel et reconnu. Elle se déroule en trois parties :

  • Une autodéclaration réalisée par la société.
  • La vérification par la société de la conformité de son système organisationnel.
  • La vérification de la conformité par un organisme certificateur indépendant.

Le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) n’est pas une norme, mais une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments contrairement à l’ISO 22000.

OHSAS 18001 & ISO 45001 est un système de management de la santé et la sécurité au travail. 

ISO 14001 est une norme relative au management environnemental. 

ISO 26000 est une norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

Le système de management intégré ou SMI correspond à l’intégration des systèmes de management généralement Q, S et E.

Caractéristiques métrologiques d’une méthode de mesure

Afin d’assurer la qualité des résultats d’analyses, le responsable assurance qualité veille à la documentation métrologique, à la maîtrise des appareils de mesure et à l’évaluation régulière des caractéristiques métrologiques d’un appareil de mesure (ajustage, etc.) ou d’une méthode (justesse, répétabilité, limite de quantification, etc.). 

Tout mesurage s’effectue selon un principe de mesure, une méthode de mesure avec un système de mesure et une procédure de mesure permettant d’aboutir au résultat de mesures. 

Le mesurande est la grandeur à mesurer. 

Une indication est la grandeur rendue par un instrument de mesure. 

La valeur mesurée peut être :

  • Directement l’indication d’un instrument de mesure 
  • Calculée à partir de l’indication et d’autres grandeurs connues. 

Le résultat de mesure comprend une valeur, l’incertitude de mesures associée et d’autres informations. 

La procédure de mesure est la description détaillée d’un mesurage jusqu’à aboutir aux résultats de mesures. 

La fidélité de mesure est l’étroitesse de l’accord entre les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d’objets similaires dans des conditions qu’il faut indiquer. Le défaut de fidélité est quantifié par l’écart type, la variance ou le coefficient de variation d’une série de valeurs mesurées. L’erreur grossière traduit le défaut de fidélité de mesure. 

La justesse de mesure est l’étroitesse de l’accord entre la moyenne d’un nombre infini de valeurs mesurées répétées et une valeur de référence. Le biais est égal à la différence entre la moyenne des valeurs résultant de mesurages répétés et la valeur de référence pour le mesurage effectué. L’erreur systématique traduit le défaut de justesse de mesure. 


FAQ