Lors de l’utilisation des instruments et procédures de mesure, il faut s’assurer, le jour donné, qu’il n’y a pas de problème et que la mesure réalisée sur l’échantillon soit acceptée. Il faut effectuer une vérification de l’exactitude de mesure. Elle nécessite l’utilisation d’un étalon de contrôle dont la valeur conventionnelle est indiquée.
L’exactitude de mesure est l’étroitesse de l’accord entre une valeur mesurée et la valeur vraie (valeur de référence). La vérification de l’exactitude de mesure peut être réalisée par comparaison à :
- Une erreur maximale tolérée EMT pour le type de mesurage effectué ;
- Des limites d’acceptabilité qui définissent l’intervalle d’acceptabilité [Linf ; L sup].
Il est également possible de vérifier la compatibilité métrologique des valeurs mesurées entre deux mesurages ou plus du même échantillon dans des conditions de répétabilité. Deux calculs sont nécessaires :
- La limite de répétabilité : elle correspond à 2,8 × Sr (écart type de répétabilité) ;
- La valeur absolue de l’écart entre les deux valeurs mesurées |y1 – y2|
Si |y1 – y2| < 2,8 × Sr, la condition est validée. Les valeurs mesurées sont compatibles entre elles. La valeur retenue est la moyenne des valeurs mesurées.
Si |y1 – y2| > 2,8 × Sr, la condition n’est pas validée. Les valeurs mesurées ne sont pas compatibles entre elles. Il faut recommencer le mesurage.
Différents témoins sont généralement réalisés au cours des manipulations. Ils permettent de valider les conditions opératoires, de comparer les résultats obtenus avec ceux des échantillons (témoin de croissance en microbiologie, témoin conjugué pour les techniques ELISA, etc.).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA