Un milieu de culture permet la multiplication d’un micro-organisme parce que sa composition est adaptée à ses exigences nutritives. Il est obtenu en ajoutant à de l’eau distillée, différents composés chimiques organiques (molécules contenant des atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’azote, etc.) ou inorganiques (ion).
La composition d’un milieu de culture est très variable et dépend des objectifs de l’activité (isolement, enrichissement, sélection, etc.) et des besoins du micro-organisme étudié.
Un milieu empirique est un milieu dont la composition est connue approximativement notamment en raison de la présence de substances complexes telles que des hydrolysats de levure, des peptones, des extraits de viande, etc.
Un milieu synthétique est un milieu de culture dont la composition est connue précisément de manière qualitative et quantitative.
Un milieu sélectif favorise la croissance de certains micro-organismes en inhibant les autres. Il peut être obtenu par ajout d’antibiotiques.
Un milieu différentiel permet de distinguer, par observation des colonies ou de changements de couleur du milieu, au moins deux types de micro-organismes qui se développent au sein de la gélose.
Réaliser un isolement consiste à séparer les micro-organismes d’un échantillon en dispersant les cellules à la surface d’un milieu nutritif gélosé. La méthode permet d’épuiser la suspension et d’isoler les micro-organismes les uns des autres (méthode des quadrants, etc.). Après incubation, chaque micro-organisme déposé à la surface de la gélose, s’est multiplié à l’identique formant un petit amas bien distinct, visible à l’œil nu : une colonie.
L’étude macroscopique d’une colonie passe par la description, à l’œil nu, de la taille de la colonie, sa couleur, son relief, ses contours, sa transparence et sa consistance.
Si un seul type de colonie est observé, la souche est pure.
Par sa composition, un milieu de culture apporte un pH optimal à la croissance du micro-organisme. La température d’incubation des milieux doit être également rigoureusement choisie en fonction du micro-organisme.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA