Les techniques de culture in vitro permettent d’obtenir des cultures réalisées sur milieu synthétique, dans des conditions stériles, dans un environnement contrôlé et dans un espace réduit.
Le milieu synthétique doit être adapté à la technique. Il est composé d’eau, de macro-éléments, de micro-éléments (sels minéraux), de substances de croissance, d’agents gélifiants (pour la texture du milieu).
Du sérum de veau fœtal est ajouté afin d’apporter des nutriments organiques supplémentaires comme des médiateurs extracellulaires, des facteurs d’adhérence, des facteurs de croissance, etc. Des antibiotiques sont également ajoutés afin d’éviter les contaminations bactériennes ou des antifongiques sont apportés pour lutter contre le développement de moisissures.
La L-glutamine est un acide aminé qui joue un rôle important dans le cycle de Krebs. Il est ajouté extemporanément au milieu afin d’éviter sa dégradation.
Les conditions stériles sont obtenues en travaillant dans un environnement stérile sous hotte à flux laminaire horizontal. Les conditions de température et de pH sont contrôlées.
La trypsination en culture cellulaire est une étape qui consiste à ajouter de la trypsine, une sérine protéase. Cette enzyme clive les résidus de lysine et d’arginine au niveau de l’extrémité C terminale des protéines. Cette enzyme protéolytique digère la trame protéique qui entoure les cellules. Ce qui provoque leur détachement par rupture des interactions cellules-cellules et cellules-support.
L’EDTA est un chélateur de cations bivalents. Il est ajouté en culture cellulaire afin de se complexer à certains ions (calcium, magnésium, etc.) puisque ces ions inhibent l’action de la trypsine. L’EDTA facilite donc le décollement cellulaire.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA