La prévention des risques associés au laboratoire est essentielle pour garantir la sécurité du technicien ainsi que la qualité des résultats. Travailler en laboratoire comporte divers risques :
- Physiques : matières comburantes, inflammables, explosives, gaz sous pression ;
- Pour la santé (chimique) : substances corrosives, irritantes et/ou nocives, toxiques, CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) ;
- Pour l’environnement : polluants ;
- Biologiques : les agents biologiques (bactérie, virus, champignon, etc.) peuvent provoquer des infections chez l’homme. Afin d’évaluer le risque, il est important d’analyser la chaîne de transmission depuis le réservoir des micro-organismes jusqu’aux techniciens. La prévention passe par la rupture de cette chaîne.
La protection du technicien repose sur plusieurs mesures de prévention :
- Individuelle : EPI – équipement de protection individuelle (porter une blouse, des gants, des lunettes de protection, un masque, se laver les mains soigneusement avant et après manipulation, ne pas manger, ne pas boire dans un laboratoire, etc.) ;
- Collective : EPC – équipement de protection collective (manipuler sous une hotte à flux laminaire, sous une sorbonne, sous un poste de sécurité microbiologique PSM, etc.).
Il est donc important de respecter les bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Un technicien doit être sensibilisé aux risques et aux mesures de prévention. Avant toute manipulation, une analyse du protocole est indispensable afin de récolter les informations.
Le système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques est un cadre international qui permet d’uniformiser la classification et l’étiquetage des produits chimiques. Le règlement classification, labelling, packaging (CLP) est un texte officiel de référence européen qui permet de mettre en œuvre le SGH. Ce dernier utilise des pictogrammes de danger que le technicien doit absolument être capable de reconnaître.
Participer à la démarche de prévention des risques comporte plusieurs étapes :
- Rechercher les informations pertinentes sur le risque professionnel ;
- Identifier les dangers physiques, chimiques, polluants et biologiques ;
- Réaliser une analyse des risques au poste de travail ;
- Proposer des mesures de prévention collective et individuelle.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil qui permet d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels.
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