Organiser son poste de travail et gérer les équipements et les consommables font partie intégrante des missions du technicien supérieur de laboratoire. 

Organiser son environnement de travail passe par la réalisation d’un plan de charge qui permet d’organiser les activités dans le temps et dans l’espace. Il est important de repérer les temps d’attente associés à certaines activités et de commencer par celles qui sont chronophages. L’objectif étant de respecter les délais de rendu des résultats. Le client doit être alerté en cas de non-conformité de l’échantillon ou si le délai ne peut pas être respecté. 

Contrôler les stocks des réactifs et des consommables nécessite d’évaluer les besoins et les coûts associés à l’analyse. Il est important de choisir le matériel et les réactifs nécessaires à l’analyse et d’en estimer les quantités ainsi que le coût. Assurer le suivi des stocks est une étape indispensable au bon fonctionnement du laboratoire. Le mouvement d’entrée et de sortie des réactifs et du matériel doit être enregistré. Un inventaire des stocks doit être réalisé. L’achat de réactifs ou de matériel passe par la réalisation de demandes de tarifs auprès des fournisseurs. Une fois, les commandes réceptionnées et vérifiées, la traçabilité des réactifs et du matériel via le numéro de lot doit être rigoureusement effectuée. 

La politique environnementale de la structure doit être prise en compte.

L’audit 5S est une méthode qui permet d’optimiser son environnement travail. Il est basé sur cinq principes dont le but est de créer un espace de travail ordonné efficace et sécurisé :

  • Seiri : trier permet d’éliminer tout ce qui est inutile dans l’espace de travail. 
  • Seiton : ranger implique une organisation dans l’espace. 
  • Seiso : nettoyer assure une propreté impeccable du laboratoire. 
  • Seiketsu : standardiser permet d’assurer une meilleure pratique. 
  • Shitsuke : maintenir afin d’intégrer les différents principes au quotidien.