Pourquoi l'entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique ?

📝 Mini-cours GRATUIT

La performance de l’entreprise

La performance d'une entreprise

Pour résister face à la concurrence, une entreprise doit être performante. La performance d'une entreprise ne se résume pas à ses performances financières. D'autres indicateurs sont aussi pris en compte.

Il n'y a pas qu'un seul indicateur de la performance d'une entreprise. Les indicateurs de performance doivent prendre en compte l'ensemble des intervenants : la direction, les salariés, les actionnaires et les clients de l'entreprise.

Types d'indicateurs de performance

Type d'indicateur Exemples
Indicateurs financiers Rentabilité, profitabilité, cours de l'action, etc.
Indicateurs techniques Productivité, qualité des produits, innovation, etc.
Indicateurs humains Motivation des salariés, formations, turn-over, etc.
Indicateurs qualitatifs Image de l'entreprise, notoriété, satisfaction des clients, etc.

EN RÉSUMÉ

La responsabilité sociale d’une entreprise

Les objectifs et responsabilités de l'entreprise

Le premier objectif d'une entreprise est de réaliser des bénéfices, des profits. Mais elle a aussi une responsabilité sociale et sociétale.

La responsabilité sociale de l'entreprise

La responsabilité sociale de l'entreprise vis-à-vis de ses salariés comprend plusieurs aspects importants. En plus de leur verser un salaire minimum, l'entreprise doit prendre en compte les besoins de ses salariés, les faire travailler dans des conditions de travail acceptables et leur assurer une formation continue.

La responsabilité sociétale de l'entreprise

La responsabilité sociétale de l'entreprise vis-à-vis de la société implique que l'entreprise doit prendre en compte les caractéristiques de la société dans laquelle elle évolue. Elle a par exemple des contraintes à respecter en termes de protection de l'environnement.

EN RÉSUMÉ


FAQ