Une licence universitaire s’intègre après l’obtention du baccalauréat. Elle permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Il y en a plus d’une centaine en France. Un étudiant en licence effectue ses études dans une université.
Organisation et durée
La licence est organisée en 6 semestres, ce qui équivaut à trois années universitaires. À la fin des trois années d’études, l’étudiant a un niveau bac + 3. Les 180 crédits universitaires (ECTS) obtenus avec la licence sont valables dans tous les pays membres de l’Union européenne.
Différentes filières
De nombreux domaines d’études sont proposés en licence :
- Arts, lettres et langues étrangères
- Sciences humaines et sociales
- Droit, économie, gestion
- Sciences, technologies, santé
Les licences de Droit, STAPS, économie et gestion, psychologie et LEA sont les plus prisées par les étudiants.
Conditions d’admission
L’entrée en licence n’est en principe pas sélective. Il n’y a ni entretien, ni concours, ni sélection sur dossier. Ce qui n’empêche pas l’examen des dossiers par les universités, par exemple dans le cas où la demande est plus forte que la capacité d’accueil, ou si vous choisissez une double licence.
Après la licence
Après l’obtention de la troisième année de licence, il est possible de poursuivre ses études, en master, de postuler pour une grande école ou d’intégrer le monde professionnel.
Il est également possible, après la deuxième année, de rejoindre une licence professionnelle, qui permet de travailler tout en étudiant et favorise l’insertion professionnelle.
Entre la prépa et la licence universitaire
À savoir
Le CUPGE (cycle universitaire préparatoire aux Grandes Écoles) et le CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) offrent des alternatives à la prépa et à la licence universitaire.
Le CUPGE
Le CUPGE est une filière universitaire sélective d’excellence proposée sur Parcoursup aux étudiants motivés. Organisée au sein des universités, cette formation d’une durée de trois ans combine le meilleur de la rigueur académique des classes préparatoires avec la richesse d’un cursus universitaire pluridisciplinaire. Les étudiants y acquièrent des compétences solides en sciences, économie, lettres ou sciences sociales, tout en préparant l’entrée dans les grandes écoles : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou autres filières sélectives.
Grâce à cette préparation renforcée, les étudiants ont toutes les clés pour réussir les concours d’entrée dans les grandes écoles ou poursuivre un master sélectif, ouvrant la voie à des carrières ambitieuses et variées.
Le CPES
Le CPES est un cursus sélectif pluridisciplinaire d’excellence, proposé sur Parcoursup dans des lycées prestigieux en partenariat avec les universités. Sur trois ans, cette formation unique combine sciences, lettres, sciences sociales, économie et droit, offrant une formation complète et stimulante. Le CPES favorise la diversité des profils et l’égalité des chances, avec 40 % de boursiers, permettant à chacun de se dépasser et de révéler son potentiel.
À l’issue du parcours, les étudiants sont préparés à intégrer les masters les plus sélectifs, les écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures ou les instituts d’études politiques, ouvrant un horizon de carrières exigeantes et passionnantes.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA