Histoire du Raspberry Pi
Le Raspberry Pi est un ordinateur dont les particularités sont la très petite taille (la taille d'une carte de crédit) et le prix modique (25-30 euros). Il a été créé par l'anglais David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi, dans le but d'encourager l'apprentissage de la programmation informatique.
Anecdote
Pour la petite histoire, raspberry signifie framboise en anglais.
Description de l'ordinateur embarqué
Le système d'exploitation Linux sur carte SD est destiné à des applications d'informatique embarquée. Le cœur de l'ordinateur est un FPGA (Broadcom) intégrant un processeur quad-core de RAM et de nombreux périphériques.
Connectivité et interface
Raspberry Pi peut être directement connecté à une IHM classique, souris/clavier/écran HDMI ou vidéo composite. Cependant comme tout ordinateur Linux, Raspberry Pi peut intégrer ses propres outils de développement et une IHM reposant sur SSH contrôlable depuis un autre ordinateur par Ethernet ou WIFI.
Connecteur d'extension
Le connecteur d'extension supporte les entrées/sorties parallèles ainsi que la plupart des bus de communication. C'est un support particulièrement économique et puissant qui peut être facilement mis en œuvre dans de petits systèmes nécessitant un accès au monde physique par des capteurs/actionneurs disposants d'interfaces numériques.
Évolution et éléments constitutifs de la carte Raspberry

La mémoire
Deux types de mémoire sont employés dans le RasPi : la DRAM (Dynamic Random Access Memory) et la flash SD (Secure Digital).
DRAM
La DRAM à faible consommation est conçue pour les applications mobiles. Cela signifie également qu'elle fonctionne en basse tension tout en conservant une vitesse d'horloge raisonnable.
Mémoire flash SD
La mémoire flash SD sert à stocker le système d'exploitation, tous les programmes et les autres données qui doivent persister.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA







