Présentation
Afin de structurer une vision commune de la défense et plus particulièrement de la cybersécurité en France, le président de la République a souhaité qu'en 2013 soit rédigé un deuxième livre blanc pour la Défense et la Sécurité Nationale.
Classement des menaces
Ce livre blanc apporte un classement des menaces les plus importantes sur l'État et montre que la menace informatique est classée seconde derrière la menace terroriste. En substance, le document évoque une « menace cyber diverse et croissante » qui peut avoir pour conséquence le sabotage, l'espionnage et la subversion. Cette menace concerne l'ensemble des acteurs français, aussi bien économiques qu'administratifs.
Notons que le premier livre blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale de 2008 mettait déjà en évidence la menace que représentent les attaques informatiques. Il a ainsi permis la création de l'ANSSI.
Les trois priorités du livre blanc
Il ressort trois priorités de ce livre :
- Protéger les opérateurs d'importance vitale (OIV) qui sont des acteurs privés indispensables au bon fonctionnement de la Nation.
- La deuxième priorité concerne la formation et la sensibilisation : elle indique par exemple qu'il est important que l'ANSSI communique de façon claire sur les mesures d'hygiène à mettre en place pour se protéger un minimum des menaces qui pèsent sur les systèmes informatiques.
- Enfin, le troisième axe prévoit la promotion des produits de sécurité nationaux pour maintenir une industrie capable de produire des équipements de sécurité de façon autonome.
Il s'agit d'un axe stratégique permettant de valoriser des offres françaises et de développer une confiance pour les produits de sécurité.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA
