Charte de programmation pour bien coder

Présentation

Une charte de programmation permet de préfixer automatiquement le nom de toutes les variables et de tous les éléments du projet (fenêtre, champ d'un état, classe, etc.). Ce préfixage automatique permet de connaître et/ou de rechercher facilement un élément d'un type donné.

Règles de formation du nom d'une variable

Pour former le nom d'une variable, il faut respecter les règles suivantes :

  • Commencer obligatoirement par une lettre ou un underscore
  • Pas de mots clés réservés au langage
  • Pas d'espace
  • Pas de lettres avec accents, ni cédilles
  • Lettre en majuscule ou minuscule, sensible à la casse (case sensitivity) : « Variable » est différent de « variable »
  • Chiffres (0 à 9)
  • Trait de soulignement (underscore) « _ »

Recommandations importantes

Une forte recommandation est à noter :

  • Le nom doit être le plus explicite possible
  • Respecter une convention de nommage (charte) des identificateurs

Exemple de convention de nommage

Voici un exemple de convention de nommage sur lesquels les développeurs s'appuient :

Type Préfixe Exemple
entier n nNombrepiece
réel : float f fTotalCaisse
réel : double d dTotalCaisse
chaine de caractères char * ch chNom
tableau : int*, float* tab tabNote
string s sNom

EN RÉSUMÉ