Charte de programmation pour bien coder
Présentation
Une charte de programmation permet de préfixer automatiquement le nom de toutes les variables et de tous les éléments du projet (fenêtre, champ d'un état, classe, etc.). Ce préfixage automatique permet de connaître et/ou de rechercher facilement un élément d'un type donné.
Règles de formation du nom d'une variable
Pour former le nom d'une variable, il faut respecter les règles suivantes :
- Commencer obligatoirement par une lettre ou un underscore
- Pas de mots clés réservés au langage
- Pas d'espace
- Pas de lettres avec accents, ni cédilles
- Lettre en majuscule ou minuscule, sensible à la casse (case sensitivity) : « Variable » est différent de « variable »
- Chiffres (0 à 9)
- Trait de soulignement (underscore) « _ »
Recommandations importantes
Une forte recommandation est à noter :
- Le nom doit être le plus explicite possible
- Respecter une convention de nommage (charte) des identificateurs
Exemple de convention de nommage
Voici un exemple de convention de nommage sur lesquels les développeurs s'appuient :
| Type | Préfixe | Exemple |
| entier | n | nNombrepiece |
| réel : float | f | fTotalCaisse |
| réel : double | d | dTotalCaisse |
| chaine de caractères char * | ch | chNom |
| tableau : int*, float* | tab | tabNote |
| string | s | sNom |
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