Les documents à bord d'un véhicule routier
Documents propres au conducteur
Le conducteur doit disposer de plusieurs documents obligatoires pour exercer son activité professionnelle. Ces documents incluent le permis de conduire, la carte de qualification professionnelle, la carte d'identité ou passeport, le chronotachygraphe, et un document attestant la relation entre l'employeur et le conducteur.
Documents propres au véhicule
Le véhicule doit également être accompagné de documents spécifiques pour circuler légalement. Il s'agit de la carte d'immatriculation, de l'attestation d'assurance, du laissez-passer TSVR, de l'attestation de vérification de limiteur de vitesse, et du carnet d'entretien du véhicule.
Documents propres aux marchandises
Pour le transport de marchandises, des documents d'accompagnement sont nécessaires. Ces documents comprennent la lettre de voiture, les documents d'accompagnement de la marchandise, et le cas échéant les documents douaniers.
La traçabilité dans le transport
Pour assurer une opération de suivi en temps réel, il est important de maîtriser l'exploitation d'outils de traçabilité de plus en plus nombreux et diversifiés. Ces outils de traçabilité assurent l'identification et la traçabilité logistique des produits, des véhicules, et des conteneurs.
Intérêts de la traçabilité
La mise en place d'un système de traçabilité présente plusieurs avantages majeurs pour les entreprises de transport :
- Réduire les délais et les coûts
- Retirer des produits non conformes du marché
- Améliorer la qualité des services afin de répondre au mieux aux exigences des différents intervenants
Les outils de traçabilité permettent de récolter des données sur les produits à livrer, sur les moyens de transport, et sur les anomalies rencontrées.
Les principaux outils de traçabilité
Plusieurs technologies sont utilisées pour assurer la traçabilité dans le transport :
- Les codes-barres
- Les étiquettes RFID
- Les boîtiers connectés autonomes (balises GPS)
- Les caméras
Avec les objets connectés, la traçabilité instaure le partage généralisé des données tout au long de la chaîne du producteur au consommateur.