Portraits de femmes

📝 Mini-cours GRATUIT

Simone Veil (1927-2017)

Simone Jacob est née en 1927 en Lorraine d'un père architecte. Elle obtient son baccalauréat en mars 1944 sous le nom de Simone Jacquier. Le 30 mars 1944, elle se fait contrôler dans le centre-ville de Nice et se fait arrêter puis déporter vers l'Allemagne.

Sa famille sera déportée peu de temps après elle et seules ses sœurs et elle seront rescapées. À son retour en France, elle commence des études de droit et d'études politiques et épouse Antoine Veil en 1946.

À la fin de ses études de droit, elle entre dans la magistrature en tant que haut fonctionnaire et en 1970, elle devient la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature.

Elle entre également en politique en 1974 lorsqu'elle est nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d'Estaing qui lui demande de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse.

Elle est la première personne nommée à la présidence du Parlement européen en 1979. Elle sera également ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans les années 1990.

Elle est élue à l'Académie française en 2008.

Elle meurt en 2017 et sur décision du président Emmanuel Macron, elle entre au Panthéon en 2018.

Marie Curie (1867-1934)

Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française, Marie Curie (1867-1934), née Maria Sklodowska, est la première femme à recevoir le prix Nobel (de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium) et la seule femme à en avoir reçu deux, dans des domaines scientifiques distincts qui plus est.

En 1903, Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec son mari et Henri Becquerel, pour sa thèse sur les substances radioactives. Elle est la première femme à recevoir ce prix. Marie Curie, devient, cette même année, la première femme lauréate de la médaille Davy, distinction scientifique décernée par la Royal Society of London, et accouche de sa seconde fille. Le coupe Curie devient célèbre, tant auprès de la communauté scientifique que du grand public.

En mai 1906, Marie Curie reprend la chaire universitaire occupée par son mari et devient la première femme professeure à la Sorbonne. En novembre 1908, elle est nommée titulaire de la chaire dont l’intitulé devient physique générale et radioactivité.

Le 10 décembre 1911, Marie Curie se rend à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de chimie, elle devient alors la première personne à recevoir deux prix Nobel.

Anne Frank (1929-1944)

nnelies Frank naît en Allemagne en 1929, mais sa famille et elle s’installe à Amsterdam dès 1933 pour éviter les persécutions nazies. Elle tient, à partir de son treizième anniversaire, en 1942, un journal intime qui sera adapté en livre après sa mort sous le titre Le Journal d’Anne Frank. Ce journal, qui est en réalité un carnet d’autographes, lui a été offert par son père pour son anniversaire mais elle décide de l’utiliser comme journal intime et lui donne le nom de « Kitty ».

Le journal se divise en deux grandes périodes : 

  • Sa vie avant d’entrer dans l’annexe (entre le 12 juin et le 5 juillet 1942) : dès l’obtention de ce journal, Anne Frank y écrit à la fois des informations personnelles sur sa famille et elle, mais également les bouleversements qu’elle observe dans la société, en abordant notamment le port imposé de l’étoile juive ou même encore les restrictions imposées aux Juifs.

  • Sa vie dans l’annexe (à partir du 6 juillet 1942) : sa sœur Margot reçoit la veille un avis de mobilisation lui imposant de se rendre dans un camp de travail. En conséquence, la famille s’installe dans une cachette, appelée « Annexe ». Ils passent deux ans à l’intérieur et sont rejoints par 4 autres personnes jusqu’à leur arrestation le 4 août 1944.

En septembre 1944, elle est déportée vers le camp d’extermination de Bergen-Belsen. Elle y meurt du typhus sept mois après son arrivée.

Son journal est publié par son père après sa mort.

Suzanne Lenglen (1899-1938)

Suzanne Lenglen est une joueuse de tennis française née en 1899 et décédée en 1938. Au cours de sa carrière, les journalistes la surnomment : « la Divine », illustrant l’engouement du public et des médias pour cette joueuse qui fut considérée comme la première star internationale féminine de ce sport.

Elle débute le tennis en 1911 sur le court familial et son aisance conduit son père à devenir son entraîneur. Elle rencontre alors, dès 1912, ses premiers véritables succès en remportant divers championnats comme ceux de Lille, de Wimereux et du Touquet.

En 1914, elle atteint la finale du championnat de France, mais est battue par Marguerite Broquedis (connue pour être la première Française championne olympique, toutes disciplines confondues). Toutefois, elle se révèle au grand public trois semaines plus tard après avoir été sacrée championne du monde sur terre battue.

Entre 1919 et 1926, elle sort victorieuse de nombreuses rencontres puisqu’elle gagne à six reprises le tournoi de Wimbledon, quatre fois les championnats de France et quatre fois le championnat du monde sur terre battue.

Au total, elle remporte 241 tournois au cours de sa carrière et décroche également trois médailles olympiques. Entre 1921 et 1926, elle en vient même à cumuler 171 victoires consécutives.

Rosa Parks (1913-2005)

Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama, est devenue une icône mondiale de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Son acte de désobéissance civile pacifique en 1955, lorsqu'elle a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, a déclenché le célèbre boycott des bus de Montgomery, un moment décisif du mouvement pour les droits civiques. Son arrestation et le boycott qui a suivi ont été des catalyseurs de changement majeurs dans la lutte contre la ségrégation raciale.

Après le boycott des bus, Parks et sa famille ont subi des menaces et ont déménagé à Detroit, dans le Michigan. Elle a continué à militer pour les droits civiques et a été impliquée dans de nombreuses causes sociales, y compris la lutte contre la pauvreté et le racisme institutionnel.

Rosa Parks est décédée le 24 octobre 2005, mais son héritage perdure. Elle est devenue un symbole mondial de la résistance non violente et de la lutte pour l'égalité raciale. 

🎲 Quiz GRATUIT


FAQ