L’Afrique est un continent peu densément peuplé. En revanche, sa population augmente très rapidement, plus rapidement que celle du reste du monde, ce qui fait que l’Afrique représente un pourcentage de plus en plus élevé de la population mondiale.

  Pop (en millions) % de la population mondiale
1970 360 10
2000 800 13
2020 1 300 17
2050 (prévision) 2 400 25

Cette forte augmentation est due au fait que la plupart des pays d’Afrique n’ont pas encore terminé leur transition démographique. La mortalité a commencé à baisser après la Seconde Guerre mondiale (progrès de la médecine et meilleure alimentation) tandis que la natalité reste souvent élevée : les femmes se marient jeunes ; les moyens de contraception sont mal connus, trop chers ou interdits par les autorités religieuses ; de nombreux enfants sont source de prestige social et considérés comme une aide économique. Parmi les 30 pays ayant le plus fort indice de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme), 28 sont en Afrique, le record est détenu par le Niger (7,2). L’augmentation de la population est si forte que les autorités peinent à suivre en matière de services publics : éducation, santé…

Cependant, dans certains pays d’Afrique australe la mortalité a remonté ces derniers temps du fait de l’importance du SIDA.

L’Afrique n’a pas terminé sa transition urbaine non plus. De nombreuses personnes quittent chaque année les campagnes pour aller s’installer en ville. Beaucoup de villes géantes voient proliférer les bidonvilles.