La boîte de vitesses utilise les propriétés des engrenages :
Les différents types de BdV
Manuelle
Principe d'engagement des rapports :
Les BdV décrites ci-après sont pilotées par un calculateur qui détermine le rapport de transmission le plus approprié. La pédale d'embrayage est supprimée.
Ces BdV nécessitent une énergie électrique et souvent de la puissance hydraulique.
Robotisée
C'est une BdV manuelle sur laquelle des actionneurs électriques ou hydrauliques engagent les vitesses et pilotent l'embrayage.
Lors des changements de rapport, le calculateur BVR doit gérer l'ouverture et la fermeture de l'embrayage. Il est nécessaire de communiquer avec le calculateur moteur pour adapter le régime et le couple du moteur.
C'est une évolution optimisée de la boîte robotisée. La Direct-Shift Gearbox se compose de deux demi-boîtes manuelles placées en parallèle et d'un arbre central qui transmet le mouvement.
Les 2 embrayages sont ouverts et fermés alternativement.
Lorsqu'un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné c'est-à-dire que les pignons sont pré-engrenés ce qui rend le changement de rapport très rapide.
Automatique
A variation continue (CVT)
Composée d'un ensemble de deux poulies variables reliées par une courroie métallique, le tout générant les rapports de vitesses.
Il peut être séparé (propulsion) ou incorporé à la boîte de vitesses (traction). Il transmet le mouvement de la boite de vitesses aux roues motrices, assure la fonction de différentiel et participe à la démultiplication totale de la transmission.
Le différentiel
En ligne droite, les roues parcourent la même distance : A = B. En virage, la roue extérieure parcoure une distance plus grande que la roue intérieure : A>B
Fonctionnement en virage
Dans un virage, la roue située à l'intérieur (côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible à parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Le différentiel permet de répartir les vitesses des roues motrices.
Rapport de transmission
Le rapport de transmission (nombre de dents) entre le pignon d'attaque et la grande couronne permet de multiplier le couple provenant de la boîte de vitesses (environ x4).
Les arbres de transmission sont des éléments mécaniques essentiels qui permettent de transmettre le mouvement et la puissance dans un véhicule. Ils doivent résister aux contraintes de torsion et supporter les efforts de transmission.
Traction
Dans un système de traction, l'arbre de transmission relie directement le moteur aux roues motrices. Cette configuration permet une transmission efficace de la puissance motrice.
Mobilités
Les mobilités des arbres de transmission permettent d'adapter le mouvement aux différentes configurations du véhicule. Ces systèmes offrent une flexibilité nécessaire pour le bon fonctionnement mécanique.
Propulsion
Le système de propulsion comporte un arbre longitudinal plus 2 arbres de roues. Cette configuration permet de transmettre la puissance du moteur vers les roues arrière du véhicule.