L'entrepreneuriat peut être défini comme étant l'activité de créer, de développer et de gérer une entreprise en prenant des risques financiers dans l'espoir de réaliser des bénéfices. Cependant, il existe des réalités bien différentes entre les hommes et les femmes. En effet, seules 40,6% des entreprises et 40,2% des auto-entreprises ont été créées par des femmes, ce qui prouve que la majorité des créations d’entreprises est toujours faite par des hommes.

De plus, si certains secteurs comme les activités immobilières et le commerce de détail non alimentaire sont les plus paritaires, d’autres au contraire sont bien plus genrés : plus de 93% des auto-entrepreneurs et plus de 83% des travailleurs indépendants sont des femmes dans le secteur de la coiffure et des soins du corps. Au contraire, d’autres secteurs comme celui du BTP font partie des moins plébiscités par les femmes.

Les différences s’observent également au niveau de la rémunération : 

  • en 2020, les travailleuses indépendantes avaient un salaire moyen de 35 373 euros contre 44 695 euros pour les travailleurs indépendants ;
  • en 2021, les auto-entrepreneures avaient un salaire moyen de 5 531 euros contre 6797 euros pour les auto-entrepreneurs.

Malgré ces réalités, les inégalités entre les hommes et les femmes ne cessent de diminuer et de nombreuses mesures visant l’égalité salariale et la possibilité d’accéder aux mêmes postes, sont prises par le gouvernement.