L'analyse sensorielle
On appelle Analyse Sensorielle l'étude d'un produit, alimentaire ou non, à l'aide des 5 sens, utilisés dans un ordre précis : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe puis le goût.
Bien qu'indispensable en alimentation, l'analyse sensorielle est également utilisée dans d'autres secteurs, comme la parfumerie.
Caractéristiques selon chaque sens
Chaque sens permet de décrire le produit selon différentes caractéristiques :
| Sens | Caractéristiques analysées |
|---|---|
| La vue | Aspect du produit : forme, couleur, brillance, taille, volume, etc. |
| L'odorat | Arômes, parfums, anomalies (pourriture, etc.) |
| Le toucher | Texture et consistance, à la main puis en bouche |
| L'ouïe | Croquant, croustillant, pétillant, etc. |
| Le goût | Flaveur (goût + odeur combinés), saveurs, goûts, intensité |
La dégustation
La dégustation consiste à comparer les caractéristiques de plusieurs produits après avoir procédé à l'analyse sensorielle individuelle de chaque produit.
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