L'analyse sensorielle

On appelle Analyse Sensorielle l'étude d'un produit, alimentaire ou non, à l'aide des 5 sens, utilisés dans un ordre précis : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe puis le goût.

Bien qu'indispensable en alimentation, l'analyse sensorielle est également utilisée dans d'autres secteurs, comme la parfumerie.

Caractéristiques selon chaque sens

Chaque sens permet de décrire le produit selon différentes caractéristiques :

Sens Caractéristiques analysées
La vue Aspect du produit : forme, couleur, brillance, taille, volume, etc.
L'odorat Arômes, parfums, anomalies (pourriture, etc.)
Le toucher Texture et consistance, à la main puis en bouche
L'ouïe Croquant, croustillant, pétillant, etc.
Le goût Flaveur (goût + odeur combinés), saveurs, goûts, intensité

La dégustation

La dégustation consiste à comparer les caractéristiques de plusieurs produits après avoir procédé à l'analyse sensorielle individuelle de chaque produit.

Caractéristiques des différents vins (QCM) : goût, vue, taux d'alcools, ...

EN RÉSUMÉ