La mondialisation est « un échange généralisé entre les différentes parties de la planète » (O. Dolfus). 

La mondialisation se caractérise par la circulation de biens, capitaux informations et populations. Les flux commerciaux (majoritairement maritimes) font circuler les biens et les capitaux, les flux d’informations (Internet, téléphone, autres médias) réduisent  les distances, les flux migratoires massifs changent la perspective des déplacements humains ( 200 millions de personnes par an migrent pour améliorer leurs conditions de vie). 

Les flux dessinent des réseaux de plus en plus complexes et inégalitaires. Les réseaux les plus denses sont situés sur les façades maritimes, dans les métropoles des pays du Nord et dans les pays émergents. Certains territoires d’Afrique, d’Asie centrale, d’Amérique du Sud ou d’Océanie restent en marge à cause de leur instabilité politique, de leur isolement ou du manque de ressources à échanger. 

Les acteurs qui animent ces flux sont de deux types : 

  • Les acteurs institutionnels : Etats, organisations régionales (UE, ALENA, MERCOSUR…), organisations internationales (OMC, FMI, ONU, G7, …).

  • Les acteurs privés :  Firmes transnationales (FTN : 2/3 du commerce mondial) qui organisent la division internationale du travail, citoyens et ONG qui luttent pour le développement ou la réduction des inégalités.