Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)
Pour anticiper les décisions concernant les ressources humaines, on utilise la méthode de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC). Cette méthode permet de tenir compte des contraintes de l'environnement mais également des orientations que choisit l'entreprise.
Dans cette gestion, on va trouver des procédures et des méthodes destinées à analyser et anticiper les choix possibles de l'entreprise en termes de recrutement.
Recrutement du personnel
Il existe plusieurs modes de recrutement et plusieurs étapes dans le recrutement.
Besoins en personnel
L'entreprise peut avoir des besoins en personnel pour répondre à de nouvelles exigences en matière de compétences ou répondre à des besoins ponctuels (saisonnalité).
Alternatives au recrutement
À défaut de recruter, l'entreprise peut également faire appel à une agence d'intérim pour remplacer son personnel pendant les périodes de congés ou d'augmentation de l'activité.
Objectifs de la formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue vise plusieurs objectifs essentiels pour les entreprises et les salariés. Elle permet de maintenir et développer les compétences tout en favorisant l'évolution professionnelle.
Maintenir des compétences de l'entreprise
Permettre le maintien dans l'emploi
Favoriser le développement des compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
Contribuer à la promotion sociale et au développement économique et culturel
Favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle de ceux qui travaillent
Le plan de formation
Le plan de formation est un outil stratégique pour le développement de l'entreprise. Il décrit les objectifs à atteindre par la formation, les actions à mettre en œuvre, la planification et le coût.
Les étapes du plan de formation :
Analyse des besoins
Élaboration du plan de formation en concertation avec la DRH (Direction des Ressources humaines)
Budgétisation
Réalisation et suivi
Les droits des salariés en matière de formation
Quelle que soit l'entreprise dans laquelle un salarié travaille, il peut suivre des actions de formation professionnelle continue au cours de sa vie professionnelle. Les partenaires sociaux et l'État ont créé et mis en place différents dispositifs.
Les étapes de mise en œuvre
La mise en place d'un système de formation nécessite de suivre plusieurs étapes structurées pour garantir son efficacité et sa pertinence.
La fiche de poste est un outil indispensable au recrutement et à la définition du contenu d'un emploi. Ce document permet de définir précisément les besoins en personnel (compétences, qualités, attributions, missions…).
Ce n'est pas un document à valeur contractuelle. Cette fiche doit pouvoir évoluer dans le temps.
A) Finalité des fiches de poste
Les fiches de poste permettront de disposer d'un outil RH (Relations Humaines) pour :
Le management des hommes
Le recrutement
L'évaluation des salariés
L'évaluation des besoins de formation
La mobilité et la gestion de carrière
La mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
B) Élaboration du profil de poste
Le profil de poste traduit les caractéristiques et les qualités personnelles à exiger du candidat. Les activités principales et les responsabilités sont définies avant de rédiger les missions et objectifs permanents de la fiche de poste.
Un profil de poste peut varier d'une entreprise à une autre.
C) La fiche de poste
Selon les besoins du poste, un certain nombre d'éléments doivent figurer sur la fiche de poste :
Éléments principaux
Le titre de l'emploi
La définition des fonctions
Compétences requises pour tenir le poste :
Les savoirs, connaissances professionnelles : Que faut-il connaître ?
Les savoir-faire : Que faut-il maîtriser ?
Les savoir-être : Attitude nécessaire à adopter pour occuper le poste
Description de l'action :
Objectif général de la mission et objectifs permanents : description de manière globale de ce que l'on attend réellement de l'employé de manière qualitative
La fiche indique les actions attendues par le salarié et sont exprimées en termes de verbes d'action.
Les procédures internes en matière de sortie de personnel
Rupture du contrat de travail
Les causes de rupture
À l'initiative du salarié
La rupture peut être initiée par le salarié dans le cadre d'une retraite ou d'une démission.
Accord mutuel
Un accord entre le salarié et l'employeur peut conduire à une rupture conventionnelle.
À l'initiative de l'employeur
L'employeur peut initier la rupture par une mise à la retraite ou un licenciement.
Procédure de licenciement
La procédure de licenciement suit un processus strict et ordonné :
Courrier d'avertissement (LRAR)
Convocation à l'entretien préalable (LRAR ou remise en main propre)
Entretien préalable au licenciement (possibilité pour le salarié de se faire assister)
Notification de licenciement (LRAR)
Les formalités administratives
Documents à remettre au salarié
L'employeur est tenu d'établir et de remettre au salarié plusieurs documents obligatoires : le certificat de travail, l'attestation pôle emploi, le reçu pour solde de tout compte.
Mise à jour des registres
L'employeur doit mettre à jour les dossiers du personnel et le registre du personnel.