Sens : la palme d’or désigne le trophée qui récompense le meilleur film de l’année lors du Festival de Cannes. Attribuée lors de la cérémonie de clôture, par un jury de professionnels, c’est la récompense la plus importante du festival. L’expression « remporter la palme » peut également signifier, parfois ironiquement, obtenir une supériorité absolue dans un domaine quelconque.
Le Festival de Cannes
Festival international de cinéma, le Festival de Cannes se déroule tous les ans en mai pendant 12 jours à Cannes, dans le Sud de la France. C’est l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux et médiatisés dans le monde.
Obtenir la palme d’or du Festival de Cannes augmente la renommée du lauréat et multiplie le nombre d’entrées du film dans les salles de cinéma. C’est un véritable tremplin pour les réalisateurs qui mène souvent à la qualification du film primé dans les autres festivals de cinéma internationaux au cours de l’année qui suit. La dernière palme d’or a été attribuée en 2024 et a récompensé le réalisateur américain, Sean Baker, pour son film Anora.
Origine et histoire
Le Festival de Cannes existe depuis 1946, mais la palme d’or ne voit le jour que 9 ans plus tard. Auparavant, était attribué un diplôme appelé « Grand prix du festival international du film ».
C’est Lucienne Lazon qui dessine la récompense en 1954, après que l’on a chargé des joailliers de concevoir le trophée de victoire du Festival, sous la forme d’une feuille palmier, en or, posée sur un socle. La feuille de palmier fait référence aux fameux arbres présents dans la ville de Cannes, notamment sur la croisette. Comme le Lion d’or de Venise ou l’Ours d’or de Berlin, le symbole figure également sur le blason de la ville du Festival.
On nomme la récompense « Palme d’or » en 1955, suite à l’élaboration du trophée. La même année, la première palme récompense le film Marty, du réalisateur américain Delbert Mann. Le trophée est décerné jusqu’en 1963, puis le diplôme refait son apparition. La palme d’or revient définitivement en 1975 et devient, quelques années plus tard, le logo du Festival.
Le trophée
C’est la joaillerie suisse Chopard qui réalise la récompense – composée de 118 grammes d’or et d’une valeur de 20 000 euros environ – depuis la fin des années 1990. Son design change au fil du temps, devenant de plus en plus moderne. Bien que les changements soient légers, la palme d’or est différente chaque année.
Chaque trophée est unique, fait main et demande 40 heures de travail aux 5 artisans qui la confectionnent. Deux palmes sont réalisées chaque année dans l’éventualité d’un résultat ex aequo ou d’un vol. Le trophée est transporté dans un coffre et conservé dans un lieu secret, surveillé par des agents de sécurité.
Exceptionnellement, en 2013, trois trophées ont été fabriqués parce que Steven Spielberg a souhaité récompenser, outre le réalisateur Abdellatif Kechiche, les deux actrices principales du film primé La Vie d’Adèle.
Infos bonus
La palme d’or a été attribuée à plus d'une soixantaine de films, pourtant elle n’a récompensé que deux femmes : Jane Campion, en 1993, pour La Leçon de piano et Julia Ducournau, en 2021, pour Titane. Et seuls 8 réalisateurs l’ont obtenue à deux reprises. En 2002, on a rétrospectivement attribué une palme d’or à Cecil B. DeMille pour son film Pacific Express, nominé en 1939. En effet, cette année-là, pour sa première édition, le festival n’avait pas pu avoir lieu à cause de la guerre.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA