La poésie comme musique

Pour le poète Paul Verlaine (1844-1896), la poésie est « De la musique avant toute chose ».

N'oublions pas qu'à l'origine, la poésie était chantée. Dans la mythologie gréco-romaine, Orphée chante et enchante le monde grâce à sa lyre et ses vers.

Le pouvoir d'enchantement du poète

Le poète est donc enchanteur : il transforme, crée, invente ou réinvente grâce au pouvoir des mots et nous offre la possibilité de redécouvrir le monde autrement grâce à des associations d'idées surprenantes comme dans ce court poème « Le Chat et le Soleil » de Maurice Carême (1899-1978) :

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Malgré l'apparente facilité, notons que ce poème est composé de deux strophes de 4 vers, donc deux quatrains. Chaque vers comporte 6 syllabes (=un hexasyllabe) et le poème est en rimes croisées sur le schéma (ABAB).

Le haïku japonais

Dans le haïku, poème traditionnel japonais, le poète fixe la beauté de l'instant et offre un moment de méditation sur l'éphémère. Le haïku se compose toujours de 17 syllabes, réparties sur 3 vers. Il doit pouvoir être lu en une seule inspiration.

Printemps,

À la surface de l'eau
des sillons de soie –
pluie de printemps

Ryôkan, (1758 – 1831)