Compte tenu de ses vastes dimensions et de son étirement en longitude, le continent américain présente une grande diversité d’unités naturelles : un relief diversifié, une variété de milieux climatiques, une richesse de réseaux hydrographiques, etc.
Un relief diversifié
La diversité du relief est liée à l’histoire géologique du continent. Ce relief est disposé selon la direction nord-sud. Ainsi, les principaux éléments de relief sont :
Les hautes chaînes de montagnes : elles sont localisées sur toute la façade pacifique et surplombent une étroite plaine côtière. Elles encadrent de larges vallées (en Californie par exemple) et de hauts plateaux comme l’Altiplano du Pérou. Les plus hautes élévations sont des montagnes rocheuses se trouvant dans la partie nord-ouest du continent. Celles-ci ont des sommets dépassant 6 000 m d’altitude. C’est l’exemple du mont McKinley (6 187 m). Certaines montagnes ont des sommets atteignant 4 000 m d’altitude (Mont Rainer, Whitney, etc.).
Les montagnes jeunes près de l’isthme central : un chapelet de montagnes jeunes (comme La Sierra Madre) se trouve près de l’isthme central, où l’activité sismique et volcanique est fréquente. Ces montagnes sont réputées être dangereuses à cause des séismes et des volcans.
Le relief très accidenté de la Cordillère des Andes : en Amérique du Sud se dessine la plus longue chaîne de montagnes du continent. C’est dans cette partie que l’on trouve les plus hautes montagnes, comme le Mont Aconcagua (6 961 m), le Monte Pissis (6 793 m) et le mont Cerro Bonete Chico (6 759 m), tous en Argentine ; le Nevado Ojos Del Salado (6 891 m) entre l’Argentine et le Chili ; le mont Huascaran (6 768 m) au Pérou, etc.
Les massifs anciens de la façade Atlantique : ces massifs sont fortement érodés et entaillés par de nombreuses vallées. Ce sont des montagnes aux sommets arrondis (Bouclier canadien, Appalaches, Yucatan, massif de Guyanes, Mato Grosso, Patagonie, etc.).
Les plaines centrales : l'intérieur du continent est formé par d'immenses plaines (Grandes plaines, bassin de l'Amazonie) drainées par de longs et puissants fleuves (Mississippi, Amazone).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA