En raison des nombreux défis de la mondialisation, les pays américains ont décidé, à travers diverses formes de coopération, de mettre en place des stratégies d’intégration.
Cet élan de solidarité et cette volonté de vivre ensemble sont cependant confrontés à des obstacles tels que les inégalités de croissance économique et, parfois, une concurrence entre les États.
Manifestations du processus d’intégration en Amérique
Le processus d’intégration en Amérique est relativement ancien et remonte à la fin du XIXᵉ siècle. L’OEA (Organisation des États Américains) semble être la première structure officielle organisée ayant pour but de rassembler la quasi-totalité des pays américains. L’OEA a été créée le 30 avril 1948 par la Charte de Bogotá, dans la continuité de l’Union panaméricaine créée en 1910 et de l’Union internationale des Républiques américaines, qui lui préexistait depuis le 14 avril 1890. L’OEA est de ce fait l’organisation régionale la plus ancienne du monde.
Initialement composée de 21 États et consacrée aux études économiques, l’OEA regroupe désormais la totalité des 44 États du continent, sauf Cuba, exclu en 1968 (lors de la huitième conférence des ministres des affaires étrangères, tenue en Uruguay) à cause de la crise cubaine pendant la guerre froide. Le Canada et les États des Caraïbes l’ont rejointe en 1990-1991. Elle s’est transformée en un forum de dialogue et de décision des pays américains sur les questions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en particulier en matière de sécurité, de démocratie, de maintien de la paix et de prévention des conflits.
Sur le plan économique, plusieurs regroupements ont vu le jour. L’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA), créé en 1994, semble plus efficace. Ce traité de libre-échange lie les USA et le Canada au Mexique, faisant de l’Amérique du Nord une seule zone économique. L’ALENA, devenu ACEUM (Accord Canada, États-Unis, Mexique) depuis 2018, vise la suppression progressive, sur quinze ans, de tous les obstacles douaniers.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA