L’intégration est un système dans lequel deux ou plusieurs pays mettent en place une organisation commune, destinée à assurer une coopération économique, politique ou sociale. Ainsi, émiettée dès la fin du XIXᵉ siècle, l’Europe a connu un morcellement plus accentué au milieu du XXᵉ siècle, notamment avec la Deuxième Guerre mondiale et la guerre froide. De nos jours, elle compte 50 pays et territoires, ce qui fait d’elle le continent le plus morcelé de la planète (vu sa taille), avec plus d’une dizaine de micro-États. Malgré les tentatives d’intégration, les États européens rencontrent toujours des problèmes pour aboutir à une fédération concrète.
Les raisons d’une Europe divisée
L’Europe a traversé, depuis toujours, des périodes marquées par des conflits. Les guerres du Moyen Âge et de l’époque moderne et contemporaine sont parmi les plus meurtrières. Il s’agit de la « guerre de Cent Ans » (XIVᵉ-XVᵉ siècle), des guerres napoléoniennes (XIXᵉ siècle) et des deux guerres mondiales (XXᵉ siècle). Toutes ces guerres ont entraîné l’éclatement de l’Europe, d’abord en plusieurs États, puis en deux blocs pendant la guerre froide.
Les tentatives d’intégration
Conscientes du degré d’émiettement très avancé, lié aux guerres et à des idéologies différentes, les nations européennes tentent, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, de mettre en place des mesures d’intégration. Parmi ces tentatives de regroupement, on peut citer l’Union européenne, dont les origines remontent à 1948, avec le plan Marshall et la création de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE). Cette organisation regroupe 16 États d’Europe de l’Ouest ayant bénéficié de l’aide financière américaine. C’est le début de la fracture de l’Europe en deux blocs.
Le 18 avril 1951, est née la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), regroupant six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). C’est la naissance de l’Europe des Six. La CECA fut la base de l’Union européenne (UE). Elle avait pour objectifs de supprimer les taxes entre pays, de favoriser les échanges de produits, et de faciliter la mobilité des personnes, etc.
La CECA fut remplacée par la Communauté Économique Européenne (CEE), créée par le traité de Rome, signé le 25 mars 1957. Non seulement la CEE a conservé les mêmes objectifs que la CECA, mais elle visait à aller plus loin en mettant en place un marché commun fondé sur la libre circulation des personnes et des biens et en assurant, grâce à des politiques communautaires, l’indépendance de l’Europe dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA