L’Asie n’est pas seulement le continent le plus vaste mais aussi le plus peuplé. Elle abrite plus de la moitié de la population mondiale. En 2020, sa population était estimée à 4,641 milliards d’habitants, pour une densité de 151,5 habitants/km². La richesse de la population asiatique réside dans sa diversité culturelle. La croissance de la population diffère selon les pays. Les fortes inégalités économiques et sociales, dans les villes comme dans les campagnes, déchirent la population asiatique.
La répartition de la population
La population de l’Asie représente 60 % de la population mondiale en 2023. Cette population est inégalement répartie sur le continent. On y note trois grands foyers de peuplement qui représentent les trois quarts de la population asiatique : l'Asie du Sud (1,58 milliard d'habitants), l'Asie de l'Est (1,53 milliard d'habitants) et l'Asie du Sud-Est (548 millions d'habitants). La Chine et l’Inde, à elles seules, représentent plus de 70 % de la population totale de l’Asie et près de 40 % de la population mondiale. Les autres régions de l'Ouest et du Nord sont presque vides : ce sont des déserts humains. À l'Ouest et au centre de l'Asie, la population est faible à cause de l'aridité. Dans les régions montagneuses, le froid et les pentes ne permettent pas aux hommes de développer l'agriculture. La Sibérie, par exemple, connaît une densité inférieure à 1 habitant/km².
La forte croissance démographique
L’Asie a connu une croissance démographique plus rapide que les autres continents. De 1950 à 2010, la population asiatique est passée d’environ 1,4 milliard à 4 milliards. Aujourd’hui, elle dépasse largement les 4 milliards. Elle a presque triplé, tandis que la population de l’Europe et de l’Amérique croît très lentement. La baisse considérable de la mortalité et le taux de fécondité élevé (dans certains pays comme l’Afghanistan : 5,3 enfants par femme ; 4,4 au Yémen ; 3,6 au Pakistan ; 3,1 en Israël) expliquent la croissance rapide de la population. L’Inde et la Chine sont les pays les plus peuplés. L'Inde, par exemple, a doublé sa population entre 1970 et 2000, gagnant 500 millions d'habitants.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA