La croissance rapide de l’Asie est teintée de nombreuses disparités économiques et sociales qui sont des sources de vives tensions. Face à ces tensions, une coopération multisectorielle est mise en place pour répondre aux problèmes d’intégration.
Les disparités économiques et sociales
Les disparités économiques
À l’image d’autres continents, l’Asie connaît aussi un développement économique à plusieurs niveaux. C’est-à-dire que, bien que l’Asie soit le continent où la croissance économique a été la plus élevée et la plus rapide au cours des années 1990, il faut reconnaître cependant que tous les pays n’ont pas le même niveau de développement. En dehors du Japon (développé dès la fin du XIXᵉ siècle), qui fait partie de la triade (les puissances économiques mondiales), la plupart des États appartiennent soit aux pays en développement, soit aux pays émergents. La Russie, la Chine et l’Inde sont à la tête des pays émergents de la planète. En dehors de ces pays, d’autres sont en décollage économique. Il s’agit des NPI (nouveaux pays industrialisés) comme les « quatre dragons asiatiques » (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour), des « bébés tigres » (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Vietnam) et de l’OPEP (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole : Arabie Saoudite, Congo, Iran, Irak, Koweït, etc.). Certains pays comme le Pakistan, le Bangladesh, le Cambodge, la Birmanie, etc., ayant un retard économique, sont en voie de développement.
Les disparités sociales
Les progrès sanitaires et médicaux ont permis d'assurer, en général, une plus longue espérance de vie. L'agriculture se modernise, notamment dans les pays émergents. Des industries, surtout étrangères, s'installent près des villes, souvent au détriment de la campagne ; par exemple, les ZES (Zones Économiques Spécialisées) sur la façade pacifique de la Chine. Les progrès de l'instruction font reculer l'analphabétisme dans tous les pays, et la baisse de la natalité induit la croissance économique. Cette évolution est visible en Chine et en Inde, où le décollage économique est presque maintenant assuré. Elle est beaucoup plus accentuée dans les nouveaux pays industrialisés comme Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud, dont les produits sont vendus dans le monde entier. Les écarts de niveau de vie et de développement entre pays riches et pays pauvres s'accentuent. D’après une étude sur la croissance et la pauvreté en Asie, ce continent abrite la plus forte concentration de populations pauvres du monde. En effet, environ 70 % des pauvres survivent en Asie, dont 40 % dans la seule Asie du Sud. Le pourcentage de cette population a légèrement tendance à diminuer.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA