Les disparités économiques et sociales et les problèmes d’intégration

📝 Mini-cours GRATUIT

Les disparités économiques et sociales et les problèmes d’intégration

La croissance rapide de l’Asie est teintée de nombreuses disparités économiques et sociales qui sont des sources de vives tensions. Face à ces tensions, une coopération multisectorielle est mise en place pour répondre aux problèmes d’intégration.

Les disparités économiques et sociales

Les disparités économiques

À l’image d’autres continents, l’Asie connaît aussi un développement économique à plusieurs niveaux. C’est-à-dire que, bien que l’Asie soit le continent où la croissance économique a été la plus élevée et la plus rapide au cours des années 1990, il faut reconnaître cependant que tous les pays n’ont pas le même niveau de développement. En dehors du Japon (développé dès la fin du XIXᵉ siècle), qui fait partie de la triade (les puissances économiques mondiales), la plupart des États appartiennent soit aux pays en développement, soit aux pays émergents. La Russie, la Chine et l’Inde sont à la tête des pays émergents de la planète. En dehors de ces pays, d’autres sont en décollage économique. Il s’agit des NPI (nouveaux pays industrialisés) comme les « quatre dragons asiatiques » (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour), des « bébés tigres » (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Vietnam) et de l’OPEP (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole : Arabie Saoudite, Congo, Iran, Irak, Koweït, etc.). Certains pays comme le Pakistan, le Bangladesh, le Cambodge, la Birmanie, etc., ayant un retard économique, sont en voie de développement.

Les disparités sociales

Les progrès sanitaires et médicaux ont permis d'assurer, en général, une plus longue espérance de vie. L'agriculture se modernise, notamment dans les pays émergents. Des industries, surtout étrangères, s'installent près des villes, souvent au détriment de la campagne ; par exemple, les ZES (Zones Économiques Spécialisées) sur la façade pacifique de la Chine. Les progrès de l'instruction font reculer l'analphabétisme dans tous les pays, et la baisse de la natalité induit la croissance économique. Cette évolution est visible en Chine et en Inde, où le décollage économique est presque maintenant assuré. Elle est beaucoup plus accentuée dans les nouveaux pays industrialisés comme Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud, dont les produits sont vendus dans le monde entier. Les écarts de niveau de vie et de développement entre pays riches et pays pauvres s'accentuent. D’après une étude sur la croissance et la pauvreté en Asie, ce continent abrite la plus forte concentration de populations pauvres du monde. En effet, environ 70 % des pauvres survivent en Asie, dont 40 % dans la seule Asie du Sud. Le pourcentage de cette population a légèrement tendance à diminuer.

Les disparités économiques et sociales et les problèmes d’intégration 2

Les problèmes d’intégration

À l'instar du continent africain, européen ou américain, le continent asiatique rencontre aussi des problèmes liés à son intégration. Le continent étant compartimenté en sous-blocs, résultant de son histoire, l'intégration ne peut se faire qu'au niveau sous-régional. Ainsi, il existe autant de systèmes d'intégration que de régions ou de pôles. L'intégration économique régionale des pays en développement d'Asie de l'Est et du Sud-Est s'est accélérée depuis la crise financière asiatique de 1998.

Parmi les organisations régionales, on peut citer l’ASEAN, qui est une Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. L’ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande et les Philippines) dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement, et assurer la stabilité dans la région. En 1984, le Brunei rejoint l’Association, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997, et le Cambodge en 1999. Aujourd'hui, l'association a pour but de renforcer la coopération et l'assistance mutuelle entre ses membres, d'offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales.

Suite à la création d'Israël, les pays d'Asie de l'Ouest ont formé une coalition pour défendre les Palestiniens et contester le contrôle israélien sur la Palestine. Cette alliance était principalement militaire. En 1981, six pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont créé une organisation plus restreinte, axée sur la coopération économique. Cet objectif d'intégration économique a été renforcé par un accord en 2001.

En Asie du Sud, l'intégration économique régionale a été faible et lente, et les questions d'investissement ne sont pas encore prises en compte dans le processus. Néanmoins, il existe des organisations sous-régionales comme l'Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC), formée en 1985 par le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. En 2007, l’Afghanistan rejoint l’Association, qui en est la principale dans cette région. La SAARC a entrepris l'intégration commerciale de la région dès 1995.

Le continent asiatique est marqué par de fortes disparités socio-économiques. C’est un continent dans lequel des pays riches et développés (Japon) cohabitent avec des pays en développement (Pakistan). Ce contraste est minimisé grâce aux organisations sous-régionales qui ont pour but d’harmoniser le développement économique global du continent.


FAQ