Sur 7% de la superficie des terres émergées, l’Europe compte aujourd’hui 744,854 millions d’habitants, soit moins de 1/8 de la population mondiale. Cette population, stagnante depuis les années 1990 et qui tend aujourd’hui à décroître, se caractérise par sa diversité, ses fortes densités, une croissance très faible et une forte urbanisation.
La diversité de la population européenne
La diversité de la population européenne est le fruit d'une longue histoire, débutée il y a environ 10 000 ans, après la dernière période glaciaire. Bien que partageant une origine commune, les Européens se sont diversifiés au fil des siècles, formant une mosaïque de peuples aux caractéristiques propres. Parmi les principaux groupes, on distingue les Nordiques, les Slaves, les Méditerranéens et les Alpins.
-
Les Nordiques habitent les régions septentrionales de l'Europe, incluant les pays scandinaves (Suède, Norvège, Islande, Finlande, Danemark, îles Féroé et Groenland) ainsi que l'Allemagne. Ces territoires s'étendent jusqu'à l'Arctique, conférant à leurs habitants une peau généralement plus claire que celle des autres Européens. Leurs cultures et langues, bien que variées, présentent des similitudes. Parmi les plus connues, on retrouve les cultures germaniques scandinaves, finnoises, sames, inuites et baltes.
-
Les Slaves : C'est le groupe le plus important d'Europe. On les retrouve surtout en Europe centrale et orientale, dans des pays comme l'Ukraine, la Russie, la Biélorussie et une partie de la Pologne. La plupart des Slaves sont chrétiens orthodoxes.
-
Les Méditerranéens : ils vivent en Europe méridionale, autour de la Méditerranée. Ils ont la peau moins claire que les Nordiques. Ils occupent Monaco, la République de Malte, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le sud de la France, la Croatie, Chypre, l’Albanie, la Bosnie, la Slovénie, etc.
-
Les Alpins : Ils partagent des caractéristiques physiques similaires avec leurs voisins méditerranéens. Ils habitent principalement des régions montagneuses d'Europe centrale comme la France, le nord de l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et la Suisse.
L'immigration a enrichi la diversité de la population européenne, avec l'arrivée de personnes originaires d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, d'Asie (Coréens, Japonais, Chinois, Vietnamiens...) et d'autres régions du monde.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA